Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Casa Italiana : le 1000ème commerce aidé par la Métropole

18/09/2024

REPORTAGES INFOS COMMERCE GRENOBLE :
La Métropole fête en cette fin d'été 2024 un anniversaire un peu particulier à l'épicerie Casa Italiana de Vif. En effet, le magasin local tenu par Graziella et Giovanni Mangione est devenu le 1000ème commerce à recevoir un soutien financier de la métropole, pour les aider à réaménager leur boutique. Cela leur a permis d'installer un climatiseur dans la cuisine ainsi que dans la salle de vente et de refaire leur façade, pour la rendre plus attractive. La Métropole peut couvrir jusqu'à 50% des frais de ce genre de travaux, avec un plafond de 10 000 euros, renouvelable tous les deux ans. L'épicerie italienne a ainsi pu profiter d'une première aide de 10 000 euros il y a 2 ans et de 7 500 euros cette année.

Toutes les démarches à faire ainsi que les infos sur l'éligibilité pour ces aides peuvent être trouvées ici : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/404-faire-des-travaux-ou-acheter-du-materiel.htm
L'occasion pour votre chaîne d'infos locale de rencontrer Barbara Schuman, conseillère métropolitaine déléguée en charge du Commerce et de l'Artisanat, et Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, qui ont pu nous exposer la nouvelle stratégie commerciale du conseil métropolitain votée cet été. Une nouvelle feuille de route qui se veut engagée pour une attractivité commerciale durable, avec plusieurs projets mis en place. Barbara Schuman et Christophe Ferrari exposent ainsi le souci de la Métropole pour les commerces de proximité et de les magasins locaux, et l'importance de les soutenir financièrement pour leur développement.

Toutes les infos et les détails de cette nouvelle stratégie commerciale peuvent être trouvé sur le site de la Métropole : https://www.grenoblealpesmetropole.fr/624-la-strategie-economique-grenoble-alpes-2030.htm

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
08h39

Un bureau de tabac incendié en pleine journée

Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.

29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.