Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - De l'eau pure pour Saint-Georges et Notre-Dame-de-Commiers - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
23/06/2025

Boire de l'eau saine au robinet. C'est un geste si quotidien que l'on peut oublier qu'il n'est pas si évident. Comme à Saint-Georges-de-Commiers et Notre-Dame-de-Commiers, qui n'y ont pas eu accès pendant très longtemps, mais maintenant c'est chose faite, les deux communes viennent d'être raccordées à la nappe souterraine du Drac.
Jusqu'ici l'eau qui sortait des robinets était très sulfatée, et la concentration en chlore lui donnait un goût particulièrement mauvais. C'est sous la pression des habitants mais également de l'Agence Régionale de Santé, pour qui l'eau ne correspondait pas aux normes, que la Métropole s'est lancée dans des travaux longs de 30 mois.
Au total, 6,7 million d'euros ont été dépensés pour ces travaux. A présent les 3200 habitants des deux communes vont pouvoir profiter de la même eau que la majorité du territoire couvert par la Métropole.
Un brochet décore la station de pompage aux abords du village, symbole de l'arrivée d'une eau enfin pure.


Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
8 août

Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite

La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin. 

3 août

Jeannie Longo enfin détronée

Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.

1 août

Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !

L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...

25 juillet

Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons

L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.

22 juillet

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics.