Reportage - De nombreux projets présentés au forum des idées - video
Plus d'un millier de personnes s'est rendu à la mairie de Grenoble pour présélectionner les meilleurs projets de la nouvelle édition du budget participatif. Et cette année des projets, il y en a 69. Les habitants ont pu déambuler dans les couloirs pour les découvrir. Une initiative de la ville assez bien accueillie.
Et des idées, il y en a pléthore et sur tous les thèmes, du sport, de la végétalisation, sur la mémoire, sur l'espace public… Les tenants des stands nous en ont présenté quelques-unes.
Chaque personne venue au forum a pu, grâce à des autocollants, voter pour 5 projets différents. Tout ce processus permet selon les élus, de proposer une forme plus développée de démocratie.
Développer la démocratie notamment vers un public qui se rend de moins en moins aux urnes. La journée terminée, ce sont 30 projets présélectionnés. Ceux qui sont techniquement, économiquement et juridiquement réalisable seront soumis à un vote cet été et ceux rassemblant le plus de vote pourront se partager l'enveloppe d'1.8 million d'euros pour mener à bien leur projet.
La liste des 30 projets sélectionnés : https://www.grenoble.fr/article/1246/567-budget-participatif-voici-les-trente-projets-selectionnes.htm

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Un "grand" du rugby au stade des Alpes
Même si le dernier de ces cinq titres de champion de France remonté à 2006, le Biarritz Olympique reste un des clubs emblématiques du rugby français. Les Basques qui ont quitté l'élite depuis trois saisons affrontent le FCG ce vendredi soir au stade des Alpes à Grenoble pour le compte de la douzième journée de ProD2. Coup d'envoi à 19 heures.
Les pompiers de l'Isère recrutent
Une grande opération de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires a lieu sur le secteur des casernes de Chatte et de Saint-Antoine l'Abbaye depuis le début du mois de novembre. De nombreuses actions de communication ont été menées avec en point d'orgue une réunion publique d'information le vendredi 28 novembre à partir de 18h à la Maison des Associations de Chatte.
Un médecin condamné pour agressions sexuelles
Un radiologue de 72 ans a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur onze patientes. Jugé par le tribunal correctionnel de Grenoble ce mardi, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer la médecine. Les derniers faits avérés se sont déroulés en 2020 dans un cabinet d'imagerie médicale de Voiron.
On ouvre aux 7 Laux !
La station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne, annonce une ouverture partielle de son domaine skiable ce jeudi 27 novembre. L'accès se fera uniquement depuis Pipay. Chamrousse et Villard-Corrençon ouvriront également leurs pistes ce week-end avec quelques jours d'avance sur les prévisions.
3 salons en un à Alpexpo !
Grenoble accueille à partir de ce mercredi et jusqu'à dimanche Artisa, Naturissima et 2tonnes50. Ce dernier salon est consacré aux acteurs économiques locaux qui s'unissent et réfléchissent à la manière de façonner demain, en poursuivant l'objectif qui nous est fixé de réduire notre empreinte carbone à 2 tonnes en 2050. Les thématiques quotidiennes comme le logement, l'alimentation, le travail ou les déplacements sont abordées.



