Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - De nombreux projets présentés au forum des idées - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
19/02/2025

Plus d'un millier de personnes s'est rendu à la mairie de Grenoble pour présélectionner les meilleurs projets de la nouvelle édition du budget participatif. Et cette année des projets, il y en a 69. Les habitants ont pu déambuler dans les couloirs pour les découvrir. Une initiative de la ville assez bien accueillie.
Et des idées, il y en a pléthore et sur tous les thèmes, du sport, de la végétalisation, sur la mémoire, sur l'espace public… Les tenants des stands nous en ont présenté quelques-unes.
Chaque personne venue au forum a pu, grâce à des autocollants, voter pour 5 projets différents. Tout ce processus permet selon les élus, de proposer une forme plus développée de démocratie.
Développer la démocratie notamment vers un public qui se rend de moins en moins aux urnes. La journée terminée, ce sont 30 projets présélectionnés. Ceux qui sont techniquement, économiquement et juridiquement réalisable seront soumis à un vote cet été et ceux rassemblant le plus de vote pourront se partager l'enveloppe d'1.8 million d'euros pour mener à bien leur projet.

La liste des 30 projets sélectionnés : https://www.grenoble.fr/article/1246/567-budget-participatif-voici-les-trente-projets-selectionnes.htm

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
09h16

On va swinguer à Revel !

La 4ème édition du Festival Jazz Swing aura lieu ce week-end à Revel sur les balcons de Belledonne. C'est un festival convivial et gratuit, dont l'objectif principal est de faire découvrir le swing à travers la musique et la danse. Trois groupes professionnels joueront sur scène, samedi à partir de 18h et dimanche à partir de 11h.

12 septembre

Rentrée réussie pour les Brûleurs

Pour la reprise du championnat de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups se sont imposés 6-2 face à Bordeaux.ce vendredi soir devant leur public.

12 septembre

Venez essayer l'aviron !

L’Aviron Grenoblois ouvre ses portes au public ce samedi 13 septembre, de 10h à 17h, sur sa base située au Pont d’Oxford (1 rue Rose Valland à Grenoble). Cet événement est ouvert à tous, et offre la possibilité de découvrir l'aviron à travers des visites guidées, des rencontres avec les coaches et rameurs, ainsi que des initiations sur ergomètre et des démonstrations. 

12 septembre

Descente de choc aux 7 Laux

La Coupe régionale de descente VTT fait étape ce week-end dans la station des 7 Laux. Plus de 270 pilotes sont attendus sur la piste noire Bloody Roots de Prapoutel pour une compétition de DH toujours très spectaculaire. Le prodige voironnais Quentin Barbe, récent vice champion d'Europe en U17 alors qu'il n'a que 14 ans fait partie des favoris.

12 septembre

Ouverture de la saison de hockey à Polesud

Les Brûleurs de Loups, champion de France en titre, retrouvent le championnat ce vendredi avec une premier match face à Bordeaux à 20h15 à la patinoire Polesud. Après ses performances en Coupe d'Europe, Grenoble s'affirme comme l'équipe à battre cette saison.