Reportage - Des guitares électriques artisanales fabriquées en Isère - video
Les panneaux extérieurs n'indiquent encore qu'une simple menuiserie, mais à l'intérieur les bruits de scies forment maintenant une mélodie. Les premières notes stridentes qui mèneront à des concerts de rock et de pop. Florian Milin abandonne les meubles pour se lancer dans la fabrication de guitares électriques avec Altis Guitares.
Le luthier a adapté son atelier situé à Montbonnot pour être capable de fabriquer ses guitares artisanales de A à Z. Une maîtrise obtenue grâce à 20 ans d'expérimentation avant que Florian ne se professionnalise pour proposer des pièces uniques.
Des guitares qui reconnectent à sa personnalité mais aussi au territoire. L'amour du local est une corde sensible de Florian Milin. Presque tous ses matériaux sont estampillés made in France. Les micros sont fabriqués sur les contreforts du massif de Belledonne et les accastillages viennent de Gières. Le bois, dont le type et la qualité peut tout changer à la sonorité de la guitare, est quant à lui scié dans le Jura.
Il faut compter environ 2500 euros et deux mois d'attente pour obtenir cette pièce de musée aux douces notes personnelles et montagnardes.
Plus d'infos : https://www.altis-guitares.fr
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Lourde défaite du FCG
Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.



