Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Des micropolluants intraitables dans nos eaux usées - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
23/06/2025

À Pontcharra, les équipes d’assainissement du Grésivaudan procèdent au nettoyage d’un poste de relevage, à l’aide d’un camion hydrocureur et de nettoyeurs haute pression. Ces postes, essentiels au bon écoulement des eaux usées, se retrouvent régulièrement obstrués par des déchets, notamment des plastiques, retirés en grande quantité à chaque intervention.
Au-delà des problèmes mécaniques, les stations d’épuration détectent aussi des micropolluants dans les eaux usées, substances invisibles mais néfastes pour la santé humaine et l’environnement.
Face à ce constat, la communauté de communes du Grésivaudan lance une campagne de sensibilisation : Faisons la chasse aux mauvais gestes . Elle vise à informer les habitants sur les bons réflexes à adopter pour limiter la pollution à la source.
Parallèlement, des visites pédagogiques sont organisées toute l’année dans les stations d’épuration pour sensibiliser les jeunes publics. D’autres actions ciblées sont en préparation, cette fois à destination de secteurs jugés plus polluants comme l’industrie ou l’agriculture.


Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
21 décembre

Fin de série pour les Brûleurs de Loups

Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.

21 décembre

Le derby pour Voiron

Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.

20 décembre

Grosse désillusion pour le GF38

Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...

19 décembre

Grenoble-Dax confirmé

Après une semaine mouvementée côté de l'US Dax (grève envisagée, gouvernance remaniée), le match de la quinzième journée de Pro D2 est confirmé ce vendredi soir au stade des Alpes face au FCG Rugby. Coup d'envoi à 19h30. Un concours du pull le plus moche sera organisé dans les tribunes. 

19 décembre

Lans-en-Vercors reporte son ouverture

En raison de conditions d'enneigement insuffisantes, la station annonce qu'elle repousse l'ouverture de son domaine skiable initialement prévu samedi 20 décembre. Une préouverture avait été organisée le 30 novembre mais la douceur a mis à mal le manteaux neigeux et la possibilité de maintenir la production de neige de culture. Les festivités des 50 ans de Lans-en-Vercors sont maintenues ce week-end à partir de ce vendredi soir à 17h.