Reportage - Des serveurs qui courent sans rien casser... ou presque !
REPORTAGES INFOS FUN GRENOBLE :
C'était le grand retour de la mythique course de garçon de café à Grenoble ce mercredi 18 septembre 2024. Cette nouvelle édition, toujours organisée par l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de l'Isère, s'est déplacée de la place Victor Hugo à la place Saint-André. Votre chaîne d'infos locale a eu l'occasion de rencontrer sa présidente, Mme Danielle Chavant, fière de pouvoir réunir une nouvelle fois les élèves des différentes écoles de restauration grenobloise et les professionnels.
Rendez-vous sur la site de l'association locale pour avoir toutes les infos et actualités sur le monde du service isérois : https://umih38.fr/
Pour les épreuves, les compétiteurs doivent marcher le plus vite possible en gardant leurs plateaux intacts, comme dans la vraie vie professionnelle. A une différence près : le parcours fait 400 mètres, et ils sont 15 à partir en même temps. Alors des verres s'éclatent sur le sol, des plateaux se renversent, et de beaux serveurs en chemise blanche font de belles glissades, que vous pouvez voir en gros plan dans ce reportage, accompagné d'interviews de nombreux élèves présents.
Mais la course n'a pas pour seul vocation d'être festive. Les écoles sont également présentes, pour pouvoir aider leurs étudiants à présenter leurs talents et leurs compétences nouvellement acquises, pour briller aux yeux de potentiels futures employeurs, comme l'explique Olivier Segura, professeur de restaurant au lycée Lesdiguières. Sur les différents stands présents, il était possible d'apercevoir de la découpe de fruits, de jambon, du flambage ou bien encore du dressage de table.
La petite nouveauté de cette année : une compétition professionnelle de création de cocktail local. Différents barmans travaillant dans les bars et restaurants grenoblois sont venus présenter la boisson qu'ils ont imaginée, à partir de produits traditionnels isérois. Léo Krikorian, bartender au Minimistan, était présent pour dévoiler son Perus Aniau, nouvellement créé. Il en profite pour dire à quel point il est important de mettre en avant également les métiers de la mixologie.
Pour revoir les images des éditions précédentes, vous pouvez retrouver le reportage de l'an passé de votre chaîne d'infos locale ici : https://www.youtube.com/watch?v=rSVhh7MTf6M
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Exhibition à la mairie d'Echirolles
Ce vendredi après-midi un individu s'est présenté à la mairie d'Echirolles. Il a frappé deux employées municipales avant de baisser son pantalon et d'exhiber son sexe. L'homme a été interpellé par la police et placé en garde à vue.
Portes ouvertes au centre horticole
Ce samedi 10 mai, le service nature en ville de Grenoble ouvre ses portes au public. Les visiteurs sont invités à explorer les coulisses du centre horticole, ses serres et ses ateliers et participer à de nombreuses animations tout au long de la journée pour en apprendre plus sur la faune, la flore et les espaces verts grenoblois. Le célèbre paysagiste et auteur du Petit traité du jardin punck, Éric Lenoir sera présent et proposera deux déambulations sur l’avenir des parcs.
Jean Jouzel à Grenoble ce samedi
Grand spécialiste du climat, Jean Jouzel a été le premier scientifique à mettre en évidence, en 1987, l'impact de l'activité humaine sur le réchauffement climatique. Il est l'invité d'honneur de la biennale des villes en transition qui débute ce samedi à Grenoble. Il participera à une table ronde animée par la journaliste de téléGrenoble Marie-Caroline Abrial, au Palais des Sports à partir de 15h.
La Métropole va mesurer la surchauffe
Grenoble Alpes Métropole lance cette semaine une application numérique pour suivre en temps réel la surchauffe urbaine et évaluer l'impact des projets d'aménagement sur cette surchauffe afin de construire un territoire plus résilient. Trois sites ont été retenus pour cette expérimentation qui doit durer un an : le pôle de la gare d'Echirolles, le parvis en face de la patinoire Pôle Sud et la ZAC Allibert.
Un tournoi de robots Sumo ce samedi
Un tournoi de robots Sumo est organisé ce samedi 10 mai à la salle Equinoxe de La Tour-du-Pin en Isère. 33 combattants électroniques vont s'affronter avec un objectif : sortir son adversaire du ring. L'entrée est gratuite.