Reportage - Des serveurs qui courent sans rien casser... ou presque !
REPORTAGES INFOS FUN GRENOBLE :
C'était le grand retour de la mythique course de garçon de café à Grenoble ce mercredi 18 septembre 2024. Cette nouvelle édition, toujours organisée par l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de l'Isère, s'est déplacée de la place Victor Hugo à la place Saint-André. Votre chaîne d'infos locale a eu l'occasion de rencontrer sa présidente, Mme Danielle Chavant, fière de pouvoir réunir une nouvelle fois les élèves des différentes écoles de restauration grenobloise et les professionnels.
Rendez-vous sur la site de l'association locale pour avoir toutes les infos et actualités sur le monde du service isérois : https://umih38.fr/
Pour les épreuves, les compétiteurs doivent marcher le plus vite possible en gardant leurs plateaux intacts, comme dans la vraie vie professionnelle. A une différence près : le parcours fait 400 mètres, et ils sont 15 à partir en même temps. Alors des verres s'éclatent sur le sol, des plateaux se renversent, et de beaux serveurs en chemise blanche font de belles glissades, que vous pouvez voir en gros plan dans ce reportage, accompagné d'interviews de nombreux élèves présents.
Mais la course n'a pas pour seul vocation d'être festive. Les écoles sont également présentes, pour pouvoir aider leurs étudiants à présenter leurs talents et leurs compétences nouvellement acquises, pour briller aux yeux de potentiels futures employeurs, comme l'explique Olivier Segura, professeur de restaurant au lycée Lesdiguières. Sur les différents stands présents, il était possible d'apercevoir de la découpe de fruits, de jambon, du flambage ou bien encore du dressage de table.
La petite nouveauté de cette année : une compétition professionnelle de création de cocktail local. Différents barmans travaillant dans les bars et restaurants grenoblois sont venus présenter la boisson qu'ils ont imaginée, à partir de produits traditionnels isérois. Léo Krikorian, bartender au Minimistan, était présent pour dévoiler son Perus Aniau, nouvellement créé. Il en profite pour dire à quel point il est important de mettre en avant également les métiers de la mixologie.
Pour revoir les images des éditions précédentes, vous pouvez retrouver le reportage de l'an passé de votre chaîne d'infos locale ici : https://www.youtube.com/watch?v=rSVhh7MTf6M
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Rentrée perdante pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.