Reportage - Des skis personnalisables en bois - video
C'est dans son atelier à Échirolles que Damien crée des skis en bois, avec une spécificité : la marqueterie, un procédé de personnalisation.
Ça se passe après le dessin des motifs qui se retrouveront sur la paire de sk entièrement personnalisables. Le fabricant revient sur les étapes de création.
Une semelle en polyéthylène, puis les carres, ensuite, vient la fibre pour rigidifier le produit avant de coller le noyau qui est totalement en bois.
Skieur depuis tout jeune, Damien a commencé à s'intéresser à la fabrication des skis en école d'ingénieur. Il crée en 2014 une presse pour ski chez ses parents, mais c'est en 2022, lors d'une période de chômage qu'il s'y met vraiment, avec Romain, l'ancien gérant d'Amon Davà.
Si aujourd'hui il arrive à vendre ses skis, c'est surtout grâce à la personnalisation des produits, une plus-value qui lui permet de créer un véritable lien avec ses clients. C'est d'ailleurs ce qu'est venu chercher Nicolas quand il a acheté ses skis, il y a deux ans, aujourd'hui venu les faire réviser.
Pour une paire de ski, comptez 1400 euros avec la personnification et 900 euros pour des skis en bois sans motifs.
Site web : https://www.amondava.com/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



