Reportage - Des véhicules militaires en vente en Isère
Depuis 1948, Simon Lascoumes collectionne les véhicules de guerre américains. Issus de ce que l'on appelle le surplus militaire , ces Jeep, Dodge ou encore GMC sont stockés sur plus de 8 hectares de champs, à La Sône. Aujourd'hui, c'est son fils Jacques qui gère cette affaire. Et pour les commémorations du 8 mai, l'entreprise a organisé des portes ouvertes. Mais les 80 ans de la libération ont ici une saveur particulière.
L'Amicale des Véhicules Militaires de Haute-Savoie a fait le déplacement, pour reconstituer un camp américain plus vrai que nature.
L'évènement du week-end est une vente aux enchères de plus de 200 véhicules. Même si elles sont garées au milieu des ronces et abîmées par la rouille, les voitures attirent un grand nombre de curieux.
En savoir plus sur Jeep Dodge GMC : https://jeep-dodge-gmc.com/idxJDG/index.php
REPORTAGE INFOS PATRIMOINE ISÈRE
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Raphaël Quenard revient au bercail
Il était à Cannes cette semaine pour présenter son premier court-métrage en tant que réalisateur. L'acteur Raphaël Quenard, qui cartonne au cinéma depuis quelques années, a aussi une actualité littéraire. Il sera de retour dans sa ville de coeur (il a grandi dans l'agglomération) le vendredi 6 juin à la librairie Le Square à Grenoble pour dédicacer son premier roman " Clamser à Tataouine ".
Art Up! de rerour à Alpexpo
Après une première réussie l'an dernier, la foire d’art contemporain est de retour à Alpexpo à partir jusqu'à dimanche. Une quarantaine de galeries et plus de 200 artistes sont représentés au salon Art Up! La commissaire de l'exposition sera l'invitée du JT de téléGrenoble ce jeudi soir.
Un appel qui coûte cher
Le 24 février 2024 un chasseur isérois âgé d'une trentaine d'années avait tué un aigle pygargue à queue blanche, une espèce protégée ce qui avait valu au tireur un procès. En première instance le chasseur avait été condamné à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Jugeant la somme excessive, il avait fait appel. Le verdict a été rendu hier et la peine finalement alourdie à 81 000 euros de dommages et intérêts.
Premières réquisitions de logements à Grenoble ?
Selon la Ville, 3500 personnes sont sans domicile fixe à Grenoble et 250 enfants dorment dehors chaque soir. Pour remédier à cette situation, le maire Eric Piolle a demandé à la Préfecture de l'Isère de procéder à la réquisition de logements vacants (il y en aurait 1750 sur la commune). Sans réponse de la part des services de l'Etat, la ville a annoncé qu'elle allait prendre un arrêté pour procéder elle-même à cette réquisition ce qui serait une première en France.
Non lieu requis pour l'isérois Olivier Véran
En mars 2020 au moment du confinement, plusieurs associations et médecins avaient porté plainte contre Olivier Véran en dénonçant le manque d’équipements de protection pour les soignants et la population ou encore les errements du gouvernement sur la nécessité ou non de porter des masques. Après 5 ans d'instruction, la Cour de justice de la République a requis ce mercredi un non lieu pour l'ancien ministre de la santé. La tenue d'un procès s'éloigne donc pour Olivier Véran qui a depuis quitté la vie politique pour monter un cabinet de conseils.