Reportage - DrugOptimal teste la compatibilité des médicaments - video
L'incompatibilité physico-chimique. C'est un terme obscur, mais qui représente une vraie plaie pour le milieu médical. Il s'applique à des interactions que vont avoir des médicaments lorsqu'ils sont mélangés avant d'être introduits dans le corps humain. Une poche de perfusion, par exemple. Pour de multiples raisons telles que la température, les concentrations ou des réactions chimiques, certains de ces mélanges peuvent devenir inefficaces et même dangereux. Et nous manquons cruellement d'informations sur ces fameuses IPC. Votre chaîne d'infos locale est allée à la rencontre de Thomas Bachelart pour qu'il nous explique précisément l'origine du problème.
Une problématique à laquelle s'est retrouvé confronté Lugan Flacher lors d'un externat à l'hôpital en service de soins. Alors quand il rencontre Matthieu Gasc en école de commerce, l'idée de créer l'entreprise Drugoptimal pour palier à ce problème est née.
Fondée en 2022, l'entreprise installe ses bureaux à Meylan, et connaît une commercialisation rapide. La clé de ce succès : Une approche différente du problème. L'idée est de ne pas tester tous les couples, mais de prédire leurs comportements.
Drugoptimal se traduit par un logiciel facile d'utilisation, où il suffit d'entrer les médicaments pour connaître leur compatibilité. Un outil qui est déjà utilisé par plusieurs hôpitaux, dont le CHU Grenoble, et qui permet d'éviter 400 IPC par service et par mois.
L'entreprise est en pleine levée de fonds, avec pour objectif d'accélérer la commercialisation, et surtout de s'attaquer aux mélanges de 3 à 5 médicaments, pour se rapprocher de la réalité du terrain.
REPORTGE INFOS ÉCONOMIE ISÈRE
Pour plus d'informations sur DrugOptimal, rendez-vous sur leur site internet : https://www.drugoptimal.com/
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne
Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.
Le FCG s'impose devant son public
Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.