Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - DrugOptimal teste la compatibilité des médicaments - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
09/12/2024

L'incompatibilité physico-chimique. C'est un terme obscur, mais qui représente une vraie plaie pour le milieu médical. Il s'applique à des interactions que vont avoir des médicaments lorsqu'ils sont mélangés avant d'être introduits dans le corps humain. Une poche de perfusion, par exemple. Pour de multiples raisons telles que la température, les concentrations ou des réactions chimiques, certains de ces mélanges peuvent devenir inefficaces et même dangereux. Et nous manquons cruellement d'informations sur ces fameuses IPC. Votre chaîne d'infos locale est allée à la rencontre de Thomas Bachelart pour qu'il nous explique précisément l'origine du problème.
Une problématique à laquelle s'est retrouvé confronté Lugan Flacher lors d'un externat à l'hôpital en service de soins. Alors quand il rencontre Matthieu Gasc en école de commerce, l'idée de créer l'entreprise Drugoptimal pour palier à ce problème est née.
Fondée en 2022, l'entreprise installe ses bureaux à Meylan, et connaît une commercialisation rapide. La clé de ce succès : Une approche différente du problème. L'idée est de ne pas tester tous les couples, mais de prédire leurs comportements.
Drugoptimal se traduit par un logiciel facile d'utilisation, où il suffit d'entrer les médicaments pour connaître leur compatibilité. Un outil qui est déjà utilisé par plusieurs hôpitaux, dont le CHU Grenoble, et qui permet d'éviter 400 IPC par service et par mois.
L'entreprise est en pleine levée de fonds, avec pour objectif d'accélérer la commercialisation, et surtout de s'attaquer aux mélanges de 3 à 5 médicaments, pour se rapprocher de la réalité du terrain.

REPORTGE INFOS ÉCONOMIE ISÈRE

Pour plus d'informations sur DrugOptimal, rendez-vous sur leur site internet : https://www.drugoptimal.com/

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.