Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - DrugOptimal teste la compatibilité des médicaments - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
09/12/2024

L'incompatibilité physico-chimique. C'est un terme obscur, mais qui représente une vraie plaie pour le milieu médical. Il s'applique à des interactions que vont avoir des médicaments lorsqu'ils sont mélangés avant d'être introduits dans le corps humain. Une poche de perfusion, par exemple. Pour de multiples raisons telles que la température, les concentrations ou des réactions chimiques, certains de ces mélanges peuvent devenir inefficaces et même dangereux. Et nous manquons cruellement d'informations sur ces fameuses IPC. Votre chaîne d'infos locale est allée à la rencontre de Thomas Bachelart pour qu'il nous explique précisément l'origine du problème.
Une problématique à laquelle s'est retrouvé confronté Lugan Flacher lors d'un externat à l'hôpital en service de soins. Alors quand il rencontre Matthieu Gasc en école de commerce, l'idée de créer l'entreprise Drugoptimal pour palier à ce problème est née.
Fondée en 2022, l'entreprise installe ses bureaux à Meylan, et connaît une commercialisation rapide. La clé de ce succès : Une approche différente du problème. L'idée est de ne pas tester tous les couples, mais de prédire leurs comportements.
Drugoptimal se traduit par un logiciel facile d'utilisation, où il suffit d'entrer les médicaments pour connaître leur compatibilité. Un outil qui est déjà utilisé par plusieurs hôpitaux, dont le CHU Grenoble, et qui permet d'éviter 400 IPC par service et par mois.
L'entreprise est en pleine levée de fonds, avec pour objectif d'accélérer la commercialisation, et surtout de s'attaquer aux mélanges de 3 à 5 médicaments, pour se rapprocher de la réalité du terrain.

REPORTGE INFOS ÉCONOMIE ISÈRE

Pour plus d'informations sur DrugOptimal, rendez-vous sur leur site internet : https://www.drugoptimal.com/

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
15h17

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)