Reportage - Eric Lenoir partage son savoir "punk" aux jardiniers de Grenoble - video
Moins d'entretien dans les parcs pour plus de biodiversité en ville. C'est la vision « punk » qu'Eric Lenoir est venu partager avec les jardiniers et naturalistes de Grenoble. Laisser les feuilles mortes au pied des arbres, repenser la quantité de prairie et de gazon, le nombre de tontes et de fauchages à l'année, pour permettre à la nature de s'émanciper et de se développer toute seule.
Car plus la diversité des espèces et des microbes est forte plus le risque de pandémie est faible. De nouveaux savoirs qui poussent les jardiniers et naturalistes à remettre continuellement en question leurs pratiques.
Toute sa vision du jardinage a évolué, car avec des interventions moins fréquentes, les jardiniers laissent les plantes suivre leur cycle naturel. Du temps de gagné qu'ils pourront investir dans des taches plus intéressantes.
Grenoble compte trois types de gestion. Celle dite naturelle, avec peu d'interventions, une autre dite classique avec plus de tonte pour les parcs avec beaucoup de passage. Enfin, la gestion ornementale pour accompagner un monument, un espace patrimonial comme le jardin des plantes.
Eric Lenoir a pu partager sa vision sur ces espaces avec les équipes de la ville.
Aujourd'hui, la ville compte une centaine d’espaces verts et plus de 40 000 arbres. Développer la connaissance de l'écosystème permet de mieux le mettre en valeur pour potentiellement créer des îlots de fraîcheur avec les arbres et leurs ombres. L'intervention de l'auteur aide la ville et ses jardiniers à aller dans cette direction.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Seyssinet éliminé de la Coupe de France
La belle aventure est terminée. Après deux exploits face à des adversaires évoluant dans des divisions supérieures, l'équipe de National 3 de Seyssinet s'est inclinée (2-0-) ce samedi sur sa pelouse face à Istres (National 2). Le GF38 sera le seul club à représenter l'Isère en 32ème de finale de la Coupe de France de football. Le tirage au sort aura lieu ce lundi 1er décembre à 19h avec l'entrée en lice des équipes de Ligue 1.
Tony Parker premier sur les pistes

L'ancien basketteur star de la NBA a investi depuis 2019 dans la station de Villard-de-Lans notamment en rachetant la société qui exploite les remontées mécaniques. Et ce samedi, pour l'ouverture anticipée du domaine skiable, Tony Parker a été le premier sur "ses" pistes...
Le leader à Polesud
Grenoble reçoit Angers, leader de la Ligue Magnus ce dimanche 30 novembre à 18 heures à la patinoire Polesud. Une affiche XXL pour les Brûleurs qui ont retrouvé la victoire lors de leur trois dernières rencontres, après avoir enchaîné quatre défaites consécutives.
Ça gagne pour le sport pro grenoblois
Les rugbymen du FCG ont battu Biarritz 33 à 25 ce soir au stade des Alpes pour la douzième journée de ProD2. Dans le même temps, le GF38 est allé chercher sa qualification pour les 32èmes de finale de la Coupe de France sur la pelouse d'Annecy 2 buts à 1. Toujours en Haute-Savoie, les Brûleurs de Loups l'ont emporté 4-2 face à Chamonix. Une soirée victorieuse pour les trois clubs professionnels de Grenoble
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu ce samedi 29 novembre à 18 heures au stade Joseph Guétat à Seyssinet.



