Reportage - Eric Lenoir partage son savoir "punk" aux jardiniers de Grenoble - video
Moins d'entretien dans les parcs pour plus de biodiversité en ville. C'est la vision « punk » qu'Eric Lenoir est venu partager avec les jardiniers et naturalistes de Grenoble. Laisser les feuilles mortes au pied des arbres, repenser la quantité de prairie et de gazon, le nombre de tontes et de fauchages à l'année, pour permettre à la nature de s'émanciper et de se développer toute seule.
Car plus la diversité des espèces et des microbes est forte plus le risque de pandémie est faible. De nouveaux savoirs qui poussent les jardiniers et naturalistes à remettre continuellement en question leurs pratiques.
Toute sa vision du jardinage a évolué, car avec des interventions moins fréquentes, les jardiniers laissent les plantes suivre leur cycle naturel. Du temps de gagné qu'ils pourront investir dans des taches plus intéressantes.
Grenoble compte trois types de gestion. Celle dite naturelle, avec peu d'interventions, une autre dite classique avec plus de tonte pour les parcs avec beaucoup de passage. Enfin, la gestion ornementale pour accompagner un monument, un espace patrimonial comme le jardin des plantes.
Eric Lenoir a pu partager sa vision sur ces espaces avec les équipes de la ville.
Aujourd'hui, la ville compte une centaine d’espaces verts et plus de 40 000 arbres. Développer la connaissance de l'écosystème permet de mieux le mettre en valeur pour potentiellement créer des îlots de fraîcheur avec les arbres et leurs ombres. L'intervention de l'auteur aide la ville et ses jardiniers à aller dans cette direction.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le Rallye de Chartreuse ce week-end
Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.
Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe
Grenoble lors retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.