Reportage - Eric Lenoir partage son savoir "punk" aux jardiniers de Grenoble
Moins d'entretien dans les parcs pour plus de biodiversité en ville. C'est la vision « punk » qu'Eric Lenoir est venu partager avec les jardiniers et naturalistes de Grenoble. Laisser les feuilles mortes au pied des arbres, repenser la quantité de prairie et de gazon, le nombre de tontes et de fauchages à l'année, pour permettre à la nature de s'émanciper et de se développer toute seule.
Car plus la diversité des espèces et des microbes est forte plus le risque de pandémie est faible. De nouveaux savoirs qui poussent les jardiniers et naturalistes à remettre continuellement en question leurs pratiques.
Toute sa vision du jardinage a évolué, car avec des interventions moins fréquentes, les jardiniers laissent les plantes suivre leur cycle naturel. Du temps de gagné qu'ils pourront investir dans des taches plus intéressantes.
Grenoble compte trois types de gestion. Celle dite naturelle, avec peu d'interventions, une autre dite classique avec plus de tonte pour les parcs avec beaucoup de passage. Enfin, la gestion ornementale pour accompagner un monument, un espace patrimonial comme le jardin des plantes.
Eric Lenoir a pu partager sa vision sur ces espaces avec les équipes de la ville.
Aujourd'hui, la ville compte une centaine d’espaces verts et plus de 40 000 arbres. Développer la connaissance de l'écosystème permet de mieux le mettre en valeur pour potentiellement créer des îlots de fraîcheur avec les arbres et leurs ombres. L'intervention de l'auteur aide la ville et ses jardiniers à aller dans cette direction.

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.