Reportage - Érosion : Le Quai Charpenay sécurisé - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE TRAVAUX. Depuis des décennies, le quai Charpenay entre Grenoble et La Tronche connaît de l'érosion et des glissements de terrains.
Pour sécuriser les berges de l’Isère, 11 000 tonnes de blocs de roche sont répartis du bord jusqu’au milieu de l'Isère. Ce système force le courant à rester au centre du cours d'eau.
Le chantier a commencé en juillet, mais les nombreuses crues de cette année ont impacté le bon déroulement des travaux.
Le coût du renforcement des berges et la création d’une nouvelle route a coûté 960 000 euros à la métropole.
La revégétalisation est en cours et l’installation des blocs de roche est terminée.
Une autre phase de travaux est prévue pour installer des pistes cyclables.
Elus interviewés dans ce reportage : Bertrand Spindler (maire de La Tronche) et Jean-Yves Porta (en charge des risques naturels à la métropole)

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !