Reportage - Fin de travaux pour la route de Chartreuse et le quai Charpenay - video
À La Tronche au bord de l’Isère, le quai Charpenay a été victime d'affaissement de la berge, entrainant une déformation de la chaussée avec des fractures et parfois des marches d'une dizaine de centimètres sur la route. La métropole a donc été contrainte de réhabiliter la berge sur une centaine de mètres. Les travaux, aujourd'hui terminés, n'ont pas été de tout repos avec la construction d'un ouvrage qui représente plus 10 000 tonnes d'enrochement qui vont jusqu'au milieu de l’Isère. Maintenant, la chaussée va être refaite, un chantier qui devrait durer trois mois.
Des travaux fait avec l'objectif de préserver la biodiversité du site. Le chantier s'est terminé avec une couche végétale et quelques plantations, des nichoirs sont aussi prévus pour que la nature puisse reprendre sa place.
Cout total de l'opération : 1 million d'euros pour la réhabilitation et 300 000 euros pour la future chaussée. L'année 2024 a aussi été l’occasion pour La Tronche de refaire la route de Chartreuse qui mène au Col de Porte. Un aménagement pris en charge en grande partie par la métropole, mais aussi par la commune et le SMMAG pour une enveloppe totale d'un million d'euros.
A voir également le reportage sur les travaux du quai Charpenay : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-erosion-le-quai-charpenay-securise_x97wbd4.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Hockey : Grenoble en attente pour la qualification
Les hockeyeurs grenoblois devront patienter pour valider leur qualification en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Battus 4-0 à Prague ce mardi soir, ils vont devoir attendre les résultats des équipes qui joueront ce mercredi pour savoir s'ils vont pouvoir rester dans les seize places qualificatives pour la suite de la compétition.
Cyclisme : Bouchard raccroche, Magnier s'envole
Meilleur grimpeur du Tour d'Espagne en 2019 et du Tour d'Italie en 2021, le cycliste voironnais Geoffrey Bouchard, a décidé, à 33 ans, de mettre un terme à sa carrière après 8 saisons passées dans le peloton professionnel. La relève iséroise est déjà en place. Le coureur grenoblois Paul Magnier, originaire de varces, a décroché ce mardi sa quinzième victoire de la saison en remportant la 1ère étape du Guangxi en Chine. Il pointe à la deuxième place du classement des victoires derrière Tadej Pogacar !
Coupe d'Europe : la qualif pour les Brûleurs de Loups ?
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent à Prague ce mardi à 18h30 pour le dernier match de poule de la Ligue des Champions. Même en cas de défaite face à l'une des grosses écuries d'Europe, les Brûleurs de Loups ont de grande chance de valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Un score de tennis pour l'équipe de France de foot à Grenoble
L'équipe de France espoirs de football s'est imposée 6-1 ce lundi soir à Grenoble face à l'Estonie dans le cadre des éliminatoires pour l'Euro 2027. Les Bleuets reviendront jouer une autre rencontre à Grenoble le 17 novembre contre les Iles Féroe. 4191 spectateurs étaient présents au stade des Alpes.
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).