Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Fin de travaux pour la route de Chartreuse et le quai Charpenay - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
10/01/2025

À La Tronche au bord de l’Isère, le quai Charpenay a été victime d'affaissement de la berge, entrainant une déformation de la chaussée avec des fractures et parfois des marches d'une dizaine de centimètres sur la route. La métropole a donc été contrainte de réhabiliter la berge sur une centaine de mètres. Les travaux, aujourd'hui terminés, n'ont pas été de tout repos avec la construction d'un ouvrage qui représente plus 10 000 tonnes d'enrochement qui vont jusqu'au milieu de l’Isère. Maintenant, la chaussée va être refaite, un chantier qui devrait durer trois mois.
Des travaux fait avec l'objectif de préserver la biodiversité du site. Le chantier s'est terminé avec une couche végétale et quelques plantations, des nichoirs sont aussi prévus pour que la nature puisse reprendre sa place.
Cout total de l'opération : 1 million d'euros pour la réhabilitation et 300 000 euros pour la future chaussée. L'année 2024 a aussi été l’occasion pour La Tronche de refaire la route de Chartreuse qui mène au Col de Porte. Un aménagement pris en charge en grande partie par la métropole, mais aussi par la commune et le SMMAG pour une enveloppe totale d'un million d'euros.

A voir également le reportage sur les travaux du quai Charpenay : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-erosion-le-quai-charpenay-securise_x97wbd4.html

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
15 juillet

Jazz à Vienne fait le plein

Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.

15 juillet

4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon

Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.

14 juillet

Un grenoblois vice-champion de France de trail

Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France  pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.

14 juillet

Le GSMH38 en redressement judiciaire

Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).

11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades