Reportage - Grenoble au coeur des recherches sur les momies - video
Les momies fascinent l’Occident depuis plus de deux siècles, mais saviez-vous que Grenoble joue un rôle clé dans la recherche égyptologique ,
Au XIXe siècle, les frères Champollion y décryptent leurs premières momies et ouvrent la voie à la compréhension des rituels funéraires antiques. Aujourd’hui, le musée Champollion à Vif ressort une momie éloignée du public depuis 30 ans pour l’exposition “Curieuse momie”. Autour d’elle, objets sacrés et artefacts étranges, comme la poudre de momie utilisée en peinture ou en médecine.
À Grenoble, avec les laboratoires ARC Nucleart et le synchrotron, les chercheurs développent des techniques non invasives pour étudier et sauvegarder ces vestiges millénaires comme la momie de Ramsès II démailloté en 1886, puis abîmé par le temps.
Plus d'infos sur le musée Champollion de Vif : https://musees.isere.fr/musee/musee-champollion
Autre reportage sur le musée : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-dieux-et-deesses-d-egypte-avec-champollion_x8yw8hk.html
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Une grenobloise qualifiée pour les championnats d'Europe de natation
Installée à Grenoble depuis un an et licenciée au Grenoble ALP'38, la nageuse Anastasia Urbaniak a brillé ce week-end aux championnats de France en petit bassin. Elle a pris la deuxième place du 50 mètres brasse, du 100 mètres et du 200 mètres nage libre avec à la clé une qualification pour les Championnats d'Europe de Lublin en Pologne, du 2 au 7 décembre. A noter également la belle troisième place pour Manon Domingeon au 400 mètres 4 nages.
Basket : Voiron et Meylan en forme
Le PVBC (Voiron) et le BCTM (La Tronche-Meylan) ont enregistré samedi soir leur quatrième victoire consécutive. Les deux clubs isérois occupent ensemble la deuxième place du championnat de France de Ligue 2 de basket féminin. Qualifiés également en Coupe de France, ils affronteront deux équipes de l'élite : Montpellier pour le PVBC et Angers pour le BCTM. Un bon test pour mesurer la marche qu'il reste à franchir pour jouer en Ligue 1. Les deux matchs auront lieu à Voiron et Meylan le mercredi 3 décembre.
Gims annonce deux concerts en Isère
Entre deux clashs médiatiques avec son ennemi juré Bouba, le rappeur Gims prend quand même le temps de monter sur scène. Il vient d'annoncer deux dates de concert au Théâtre antique de Vienne les 16 et 17 juin prochain.
Au Tour de Vizille ?
Avant le Tour de France qui fera étape cet été à Voiron et à l'Alpe d'Huez, une autre commune iséroise devrait accueillir le peloton professionnel en 2026 avec le grand départ du Tour Auvergne-Rhône-Alpes (nouveau nom du Critérium du Dauphiné). L'heureuse élue sera connue dans quelques jours mais il semble que la ville de Vizille tienne la corde.
Marion Borras en argent

Après sa quatrième place dans l'épreuve du scratch mercredi en ouverture des championnats du monde de cyclisme sur piste au Chili, l"iséroise Marion Borras a confirmé en terminant deuxième de l'omnium, une épreuve qu'elle n'avait jamais disputé au niveau international. A 27 ans, elle décroche sa première médaille mondiale en individuel. Elle visera l'or pour sa troisième et dernière course - l'américaine - disputée en duo avec Victoire Berteau.



