Reportage - L'Alpe du Grand Serre en sursis - video
Le destin de l'Alpe du Grand Serre est toujours aussi incertain. La station de moyenne montagne aux portes de l'Oisans, après une annonce de fermeture puis de réouverture, va subsister encore au mois un an, mais aucune visibilité sur la suite. Une épée de Damoclès qui pèse sur tous les habitants de La Morte et son économie. Le village d'à peine deux cents habitants profite de deux cents emplois créés par la saison.
En première ligne, les commerces dédiés à la saison hivernale, comme les magasins de location de skis ou les restaurants. Certains ont déjà prévu l'échéance et ont préféré mettre la clé sous la porte en avance, tandis que les fidèles encore présents désespèrent d'une solution. C'est le cas de Lionel Vincent, propriétaire de deux magasins de location de skis, qui n'a plus le moral après tous ces revirements.
La fermeture serait aussi un coup dur pour les agriculteurs aux alentours. Nombreux d'entre eux comptent sur les revenus de la saison pour stabiliser leurs finances, à travers des emplois de saisonniers ou des revenus liés au tourisme. Comme Astrid Lescure, que votre chaîne d'infos locale est allée rencontrer. Elle est agricultrice fromagère lorsque ses chèvres font du lait, et se transforme en perchman et guide lorsque les premières neiges tombent.
La solution la plus avancée à l'heure actuelle est d'essayer d'adapter la station à de la montagne quatre saisons, sans remontée mécanique. Mais beaucoup estiment que les retombées économiques seraient bien moindres, et insuffisantes pour continuer d'en vivre.
C'est la première fois qu'une station des Alpes aussi grosse est menacée de fermeture. Une situation qui risque de se répéter et qui illustre bien l'impasse devant laquelle les acteurs de la montagne se trouvent aujourd'hui.
Pour plus d'infos sur la station et notamment le projet de télécabine qui a été un temps abordé, cliquez ici : https://www.dailymotion.com/video/x8tt6hk
REPORTAGE INFOS MONTAGNE ISÈRE
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le festival Magic Bus a trouvé un nouveau toit
Après deux années transitoires passées à parcourir les salles grenobloises suite au départ du site de l'Esplanade, le festival Magic Bus revient sur un site unique pour sa 25ème édition, les 29 et 30 mai 2026 au Palais des Sports de Grenoble avec une scène intérieure, spécialement configurée pour accueillir le public dans les bonnes conditions, et une scène extérieure, dédiée aux dernières découvertes locales.
Un "grand" du rugby au stade des Alpes
Même si le dernier de ces cinq titres de champion de France remonté à 2006, le Biarritz Olympique reste un des clubs emblématiques du rugby français. Les Basques qui ont quitté l'élite depuis trois saisons affrontent le FCG ce vendredi soir au stade des Alpes à Grenoble pour le compte de la douzième journée de ProD2. Coup d'envoi à 19 heures.
Les pompiers de l'Isère recrutent
Une grande opération de recrutement de sapeurs-pompiers volontaires a lieu sur le secteur des casernes de Chatte et de Saint-Antoine l'Abbaye depuis le début du mois de novembre. De nombreuses actions de communication ont été menées avec en point d'orgue une réunion publique d'information le vendredi 28 novembre à partir de 18h à la Maison des Associations de Chatte.
Un médecin condamné pour agressions sexuelles
Un radiologue de 72 ans a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur onze patientes. Jugé par le tribunal correctionnel de Grenoble ce mardi, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis et une interdiction définitive d'exercer la médecine. Les derniers faits avérés se sont déroulés en 2020 dans un cabinet d'imagerie médicale de Voiron.
On ouvre aux 7 Laux !
La station des 7 Laux, dans le massif de Belledonne, annonce une ouverture partielle de son domaine skiable ce jeudi 27 novembre. L'accès se fera uniquement depuis Pipay. Chamrousse et Villard-Corrençon ouvriront également leurs pistes ce week-end avec quelques jours d'avance sur les prévisions.



