Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - L'Alpe du Grand Serre en sursis - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
12/12/2024

Le destin de l'Alpe du Grand Serre est toujours aussi incertain. La station de moyenne montagne aux portes de l'Oisans, après une annonce de fermeture puis de réouverture, va subsister encore au mois un an, mais aucune visibilité sur la suite. Une épée de Damoclès qui pèse sur tous les habitants de La Morte et son économie. Le village d'à peine deux cents habitants profite de deux cents emplois créés par la saison.
En première ligne, les commerces dédiés à la saison hivernale, comme les magasins de location de skis ou les restaurants. Certains ont déjà prévu l'échéance et ont préféré mettre la clé sous la porte en avance, tandis que les fidèles encore présents désespèrent d'une solution. C'est le cas de Lionel Vincent, propriétaire de deux magasins de location de skis, qui n'a plus le moral après tous ces revirements.
La fermeture serait aussi un coup dur pour les agriculteurs aux alentours. Nombreux d'entre eux comptent sur les revenus de la saison pour stabiliser leurs finances, à travers des emplois de saisonniers ou des revenus liés au tourisme. Comme Astrid Lescure, que votre chaîne d'infos locale est allée rencontrer. Elle est agricultrice fromagère lorsque ses chèvres font du lait, et se transforme en perchman et guide lorsque les premières neiges tombent.
La solution la plus avancée à l'heure actuelle est d'essayer d'adapter la station à de la montagne quatre saisons, sans remontée mécanique. Mais beaucoup estiment que les retombées économiques seraient bien moindres, et insuffisantes pour continuer d'en vivre.
C'est la première fois qu'une station des Alpes aussi grosse est menacée de fermeture. Une situation qui risque de se répéter et qui illustre bien l'impasse devant laquelle les acteurs de la montagne se trouvent aujourd'hui.

Pour plus d'infos sur la station et notamment le projet de télécabine qui a été un temps abordé, cliquez ici : https://www.dailymotion.com/video/x8tt6hk

REPORTAGE INFOS MONTAGNE ISÈRE

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
08h28

Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères

En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).

12 octobre

Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups

Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.

12 octobre

Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course

Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.

11 octobre

Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose

Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.

11 octobre

Salon des arts à Vinay

Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.