Reportage - L'ESAD fait peau neuve pour la rentrée - video
Après un an et demi de travaux, l’École Supérieure d’Arts et Design (ESAD) dévoile une façade entièrement rénovée et un amphithéâtre flambant neuf. Prête à accueillir une centaine d’étudiants à la rentrée, l’institution fait peau neuve grâce à un chantier porté par la Métropole, pour un coût total avoisinant les 10 millions d’euros.
C’est le cabinet lyonnais Archipat, spécialiste de la valorisation du patrimoine, qui a été chargé de la conception du projet. Le défi : conjuguer modernité des espaces pédagogiques et respect de l’histoire du bâtiment, dont les murs portent encore les traces d’un passé centenaire sous un autre nom.
À l’intérieur, la transformation est manifeste. À l’étage, les salles de classe se dédient désormais à des ateliers spécialisés en dessin, peinture et impression, offrant aux étudiants des conditions de travail à la hauteur des exigences artistiques contemporaines. L’aménagement intérieur, pensé dans un esprit résolument moderne, reflète cette ambition de conjuguer création artistique et qualité pédagogique.
Au-delà de l’esthétique et de la fonctionnalité, la rénovation s’inscrit aussi dans une démarche environnementale : la consommation énergétique du bâtiment devrait être divisée par deux, marquant une étape importante vers une gestion plus durable des équipements publics.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Baignade interdite à Paladru
La baignade est interdite jusqu'à au moins mardi dans le lac de Paladru au niveau de la plage municipale de Charavines suite à l'apparition de mousse suspecte à la surface de l'eau. Une mesure de précaution prise par l'Agence Régionale de Santé en attendant les résultats des analyses.
Nouvelle fermeture du Rondeau
A partir de ce lundi et jusqu’au 25 juillet inclus, la liaison entre Seyssins et la RN87 est fermée dans les deux sens au niveau de l'échangeur du Rondeau. Cet itinéraire stratégique est coupé pour permettre la poursuite des travaux d’aménagement des voiries en surface. Une déviation est mise en place via un demi-tour au pont de Catane pour rejoindre Chambéry ou revenir vers Seyssins.
Grand huit pour Jean-Marie Cuoq
Jean-Marie Cuoq a remporté, ce week-end, la 37e édition du rallye national de Saint-Marcellin. Le pilote ardéchois n'a laissé que des miettes à ces adversaires en a remportant les 13 spéciales au programme. C'est son huitième succès sur l'épreuve iséroise.
Les panneaux solaires prennent feu
A Revel la toiture de la salle polyvalente équipée de panneaux solaires a pris feu vendredi en fin de journée. Le bâtiment qui servait de centre de loisirs et de cantine pour les enfants de cette petite commune du Grésivaudan (1400 habitants) a été totalement détruit.
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.