Reportage - L'Eurocup handibasket s'invite à Meylan - video
La ville de Meylan a accueilli en mars l'Eurocup 3, coupe d'Europe d'handibasket, dans le gymnase du Charlaix. Cette étape du tournoi a réuni une équipe toulousaine, une polonaise, italienne, une espagnol et bien évidemment l'équipe du Meylan Grenoble handibasket qui a tenté de remporter un ticket pour la finale en Turquie.
L'équipe iséroise qui évolue en seconde division française devait faire face à des clubs parfois professionnels.
L'occasion de faire le point aussi sur l'impact des Jeux Paralympiques de Paris sur la discipline. Pour la secrétaire du club, malgré une diminution des discriminations liées au handicap, les retombées ne sont pas à la hauteur.
Car c'est bien l'environnement qui crée le handicap. Encore aujourd’hui, peu de club sportif sont inclusifs. En 2023, une personne en situation de handicap devait parcourir en moyenne 50 km pour pratiquer un sport qui lui convient. Une situation qui a peu évolué.
Pour réduire ces inégalités, et faire évoluer la société vers plus d'inclusivité le club s'organise pour sensibiliser, notamment le jeune public.
Même si l’effervescence des jeux paralympiques est bien redescendue, les tribunes ont compté quelques supporters, malheureusement ce n'était pas suffisant pour le club de Meylan qui termine à la cinquième place du classement.
Plus d'infos sur le Meylan Basket Handisport : www.mghandibasket.fr
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Transports en commun gratuits pour la rentrée
À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.
Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique
C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.
Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique
A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.
Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine.
Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB
Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.