Reportage - L'Eurocup handibasket s'invite à Meylan - video
La ville de Meylan a accueilli en mars l'Eurocup 3, coupe d'Europe d'handibasket, dans le gymnase du Charlaix. Cette étape du tournoi a réuni une équipe toulousaine, une polonaise, italienne, une espagnol et bien évidemment l'équipe du Meylan Grenoble handibasket qui a tenté de remporter un ticket pour la finale en Turquie.
L'équipe iséroise qui évolue en seconde division française devait faire face à des clubs parfois professionnels.
L'occasion de faire le point aussi sur l'impact des Jeux Paralympiques de Paris sur la discipline. Pour la secrétaire du club, malgré une diminution des discriminations liées au handicap, les retombées ne sont pas à la hauteur.
Car c'est bien l'environnement qui crée le handicap. Encore aujourd’hui, peu de club sportif sont inclusifs. En 2023, une personne en situation de handicap devait parcourir en moyenne 50 km pour pratiquer un sport qui lui convient. Une situation qui a peu évolué.
Pour réduire ces inégalités, et faire évoluer la société vers plus d'inclusivité le club s'organise pour sensibiliser, notamment le jeune public.
Même si l’effervescence des jeux paralympiques est bien redescendue, les tribunes ont compté quelques supporters, malheureusement ce n'était pas suffisant pour le club de Meylan qui termine à la cinquième place du classement.
Plus d'infos sur le Meylan Basket Handisport : www.mghandibasket.fr
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !