Reportage - "L'onctueuse" devient le dessert emblématique de l'Isère - video
Il est 8 heures du matin au centre de formation de Bourgoin-Jallieu, et dans 4 heures les quatre brigades faites d'apprenties vont devoir livrer leur version du dessert de l'Isère. L'enjeu est grand, le meilleur dessert qui sortira de cette cuisine deviendra le dessert de l'Isère. L'objectif derrière ce concours, promouvoir la gastronomie iséroise et les produits du département. Car le cahier des charges est clair, la recette doit contenir pomme, poire, chocolat et bien évidemment des noix. Et certains prennent quelques risques dans les ingrédients :
Voilà maintenant la moitié du temps de préparation écoulée, l'un des coachs d'une des brigades retranscrit l'ambiance du défi.
Et des ratés, il n'y en a eu aucun. Les apprentis, qui ont pu s'entraîner assez pour le concours, ont toutes et tous réussi à rendre dans les temps leur création.
Délibération faites, c'est l'Onctueuse qui remporte cette édition du meilleur dessert. La concurrence a été telle que le jury a eu beaucoup de difficulté à choisir le meilleur dessert.
Derrière ce dessert, ce sont deux apprentis isérois, Émilie et Léo.
Une victoire qui donne envie de voir en grand
Alors qui sait, dans l'avenir, ces apprentis deviendront peut-être la ou le meilleur ouvrier de France.
La recette de l'onctueuse : https://www.alpes-isere.com/saveurs/recettes-locales/tarte-chocolat-noix-poires
A voir aussi le reportage sur la Tourte de l'Isère : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-une-recette-qui-donne-la-patate_x8iisiy.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades
Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais.
Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public
La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.
Braquage d'une trottinette en trottinettes
Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.
L'été Oh! Parcs c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.