Reportage - "L'onctueuse" devient le dessert emblématique de l'Isère - video
Il est 8 heures du matin au centre de formation de Bourgoin-Jallieu, et dans 4 heures les quatre brigades faites d'apprenties vont devoir livrer leur version du dessert de l'Isère. L'enjeu est grand, le meilleur dessert qui sortira de cette cuisine deviendra le dessert de l'Isère. L'objectif derrière ce concours, promouvoir la gastronomie iséroise et les produits du département. Car le cahier des charges est clair, la recette doit contenir pomme, poire, chocolat et bien évidemment des noix. Et certains prennent quelques risques dans les ingrédients :
Voilà maintenant la moitié du temps de préparation écoulée, l'un des coachs d'une des brigades retranscrit l'ambiance du défi.
Et des ratés, il n'y en a eu aucun. Les apprentis, qui ont pu s'entraîner assez pour le concours, ont toutes et tous réussi à rendre dans les temps leur création.
Délibération faites, c'est l'Onctueuse qui remporte cette édition du meilleur dessert. La concurrence a été telle que le jury a eu beaucoup de difficulté à choisir le meilleur dessert.
Derrière ce dessert, ce sont deux apprentis isérois, Émilie et Léo.
Une victoire qui donne envie de voir en grand
Alors qui sait, dans l'avenir, ces apprentis deviendront peut-être la ou le meilleur ouvrier de France.
La recette de l'onctueuse : https://www.alpes-isere.com/saveurs/recettes-locales/tarte-chocolat-noix-poires
A voir aussi le reportage sur la Tourte de l'Isère : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-une-recette-qui-donne-la-patate_x8iisiy.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.
La Tournée des Cœurs
Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.
Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby
Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Jeu, set et match à Polesud
Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.



