Reportage - La Banque Alimentaire de l'Isère s'agrandit - video
Le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté explose en France. La précarité alimentaire a plus que doublé en l'espace de 10 ans avec en 2023, 2.4 millions de personnes dans cette situation. C'est dans ce contexte que la Banque Alimentaire de l'Isère anciennement située à Sassenage a déménagé vers un plus grand local à Fontaine capable de stocker plus d'un millier de palettes.
Pour le parrain de l'association, Serge papagalli, ces locaux sont impressionnants tellement ils représentent la misère en Isère. Il ne cache pas son émotion face au bâtiment.
Car jamais la banque alimentaire de l'Isère n'aurait pu démanger dans ces grands locaux sans les aides des collectivités locales. Que ce soit la métropole à hauteur de 100 000 euros, la région pour 500 000 euros, mais surtout le département de l’Isère qui s'est grandement engagé dans ce projet avec 4.8 millions de financement.
Malheureusement, ce type d’association, comme les restos du cœur, avait pour volonté de n'être que temporaire lors de leur création. La banque alimentaire de l'Isère en est à ses 38 ans de fonctionnement et n'est pas prête de s’arrêter.
Plus d'infos sur https://ba38.banquealimentaire.org
Reportage sur l'épicerie solidaire de la banque alimentaire de l'Isère : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-400-euros-de-marchandises-pour-40-euros_x99d0yk.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
La chaleur tue 15 personnes par an à Grenoble
Selon une étude anglaise qui a quantifié les impacts du réchauffement climatique sur la mortalité dans plus de 800 villes européennes, 15 morts supplémentaires seraient causées par la chaleur chaque été dans l'agglomération grenobloise.
Nouvelle victoire pour Paul Magnier
Trois jours après sa victoire au Grand Prix de Fourmies, Paul Magnier a remporté ce mercredi la 1ère étape du Tour de Slovaquie. C'est la septième victoire de la saison pour le jeune isérois de 21 ans qui est le cycliste français à avoir plus gagné le plus de courses en 2025 sur le circuit professionnel
L'Isère au cinéma ce mercredi
Ce mercredi sort au cinéma "les Tourmentés", le nouveau film de Lucas Belvaux tourné en partie en Isère. L'histoire d’une chasse à l’homme cruelle organisée par une riche veuve pour se divertir... Les scènes de course poursuite ont par exemple été tournées dans les forêts autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse.
Les Brûleurs de Loups battus à Angers
Les Brûleurs de Loups se sont inclinés 6-3 mardi soir sur la glace des Ducs d’Angers sans leur gardien titulaire, lors de la 2e journée de Ligue Magnus. Après un premier tiers serré, les Angevins ont fait la différence en accélérant dans le deuxième acte. Malgré trois réalisations grenobloises, les Brûleurs n’ont jamais réussi à recoller au score. Prochaine rencontre vendredi à Polesud avec la réception de Chamonix (20h).
Voyager avec son chien
Mercredi 17 septembre, à 18h30, la Métropole (1, place André Malraux) accueille la conférence d'Amandine Lambert, à la fois voyageuse à vélo, éducatrice canine, et autrice de "Voyage sous la constellation du chien". Amandine, originaire de la région grenobloise, est une baroudeuse et une voyageuse dans l'âme, toujours accompagnée de son fidèle acolyte à quatre pattes. C'est d'ailleurs ce qui l'a amenée au métier d'éducatrice canine, qu'elle exerce avec passion. À travers ce récit authentique et immersif, elle livre ses réflexions et observations nées de ses voyages, qu'elle n'aurait jamais imaginé faire seule, sans son chien.