Reportage - La Banque Alimentaire de l'Isère s'agrandit - video
Le nombre de personnes sous le seuil de pauvreté explose en France. La précarité alimentaire a plus que doublé en l'espace de 10 ans avec en 2023, 2.4 millions de personnes dans cette situation. C'est dans ce contexte que la Banque Alimentaire de l'Isère anciennement située à Sassenage a déménagé vers un plus grand local à Fontaine capable de stocker plus d'un millier de palettes.
Pour le parrain de l'association, Serge papagalli, ces locaux sont impressionnants tellement ils représentent la misère en Isère. Il ne cache pas son émotion face au bâtiment.
Car jamais la banque alimentaire de l'Isère n'aurait pu démanger dans ces grands locaux sans les aides des collectivités locales. Que ce soit la métropole à hauteur de 100 000 euros, la région pour 500 000 euros, mais surtout le département de l’Isère qui s'est grandement engagé dans ce projet avec 4.8 millions de financement.
Malheureusement, ce type d’association, comme les restos du cœur, avait pour volonté de n'être que temporaire lors de leur création. La banque alimentaire de l'Isère en est à ses 38 ans de fonctionnement et n'est pas prête de s’arrêter.
Plus d'infos sur https://ba38.banquealimentaire.org
Reportage sur l'épicerie solidaire de la banque alimentaire de l'Isère : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-400-euros-de-marchandises-pour-40-euros_x99d0yk.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Des déchetteries fermées 3 jours ?
Ce lundi, certaines déchetteries de la Métropole de Grenoble pourraient bien baisser le rideau à cause d’un mouvement social national… Et avec le 11 novembre juste derrière, c'est potentiellement trois jours sans possibilité de dépôt qui se profilent dans certains lieux. Les ouvertures et fermetures des sites sont mises à jour sur le site de Grenoble Alpes Métropole.
"Zahir" séduit le public des Rencontres Ciné-Montagne de Grenoble
La 27ème édition des Rencontres Ciné-Montagne s’est achevée ce samedi 8 novembre. Le public était au rendez-vous pour visionner les films et profiter des temps fort tout au long de la semaine, avec 22 000 spectateurs et spectatrices, dont 4 500 pour les deux après-midis Montagne et Sciences. Le film "Zahir", de Julien Nadiras avec Eline Le Menestrel et Catherine Choong, remporte le prix du public.
Le GF38 s'impose enfin à domicile
Deux mois après son premier succès au stade des Alpes face à Dunkerque, Grenoble a battu Rodez (2-1) hier soir pour la quatorzième journée de Ligue 2 s'offrant du même coup une deuxième victoire cette saison devant son public et un peu d'air au classement.
Les héros du Jannu à Grenoble

Les alpinistes Benjamin Védrines et Nicolas Jean qui viennent de gravir le Jannu Est en Himalaya (7468 m), un des derniers grands sommets encore vierges de la planète, sont les invités des Rencontres Ciné Montagne de Grenoble ce vendredi. Ils rencontreront le public en petit comité à 17h30 à la Maison de la montagne de Grenoble (14 rue de la République) puis le soir devant plus de 3000 personnes au Palais des Sports.
FCG renoue avec la victoire
Battu sur le terrain de Soyaux Angoulême lors de sa dernière sortie, Grenoble a renoué avec la victoire (23-8) jeudi soir au stade des Alpes en match avancé de la dixième journée de Pro D2 face à une équipe de Béziers très indisciplinée.



