Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - La commune de Seyssins s'entraine aux pires scénarios

11/10/2024

REPORTAGE INFOS GRENOBLE INCENDIE. Face aux risques liés aux catastrophes naturelles, les communes doivent se tenir prêtes. Cet exercice leur permet de se préparer à des situations qui vont se multiplier et s'amplifier.

Face aux risques liés aux catastrophes naturelles, les communes doivent se tenir prêtes. Cet exercice leur permet de se préparer à des situations qui vont se multiplier et s'amplifier.

Aujourd’hui, c'est en haut de Seyssins qu'il y a un feu. Alors direction la mairie où une cellule de crise a été montée. Tous les agents découvrent le scénario de cet exercice de sécurité civile. L'objectif : tester les différents dispositifs d'alerte de la population, mais aussi l’organisation de la commune.

La crue hors norme à la Berrardes montre que les événements climatiques redoublent d’intensité ces dernières années sur le département. Selon un récent rapport de l'ONU ces risques naturels ne sont qu'un avant-goût de l'avenir.

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
08h39

Un bureau de tabac incendié en pleine journée

Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.

29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.