Reportage - La dernière ganterie de Grenoble est contrainte de fermer - video
140 ans de savoir-faire grenoblois balayé d'un revers de la main. La maison des Gants Lesdiguières, fondée en 1885, est contrainte de baisser le rideau car sa matière première, la peau de chevreau, vient à manquer. Le maître-gantier et Meilleur Ouvrier de France Jean Strazzeri a lutté jusqu'au bout pour que sa boutique reste ouverte.
Depuis l'annonce de la fermeture, les derniers clients affluent pour profiter des promotions et essayer de trouver gant à leur main. Une vague d'entraide qui met du baume au cœur à l'équipe de l'établissement.
Le magasin ne désemplit pas. Les grenoblois sont aussi venus remercier la famille Strazzeri qui représente l'héritage du Grenoble du XIXème siècle, lorsque la ville était la capitale mondiale du gant.
Un seul regret pour Jean : celui de ne pas avoir réussi à transmettre ses connaissances et à perpétuer son savoir-faire. Unique maître gantier au col tricolore, Jean Strazzeri est, et restera, à jamais le premier.
Pour en savoir plus sur la maison Lesdiguières : https://ganterie-grenoble.fr/
Emission "Si On Parlait" avec Jean Strazzeri : https://www.telegrenoble.net/replay/si-on-parlait_35/si-on-parlait-11-05-23-ganterie-ultra-cyclisme-et-disparitions_x8kuxka.html
REPORTAGE INFOS PATRIMOINE ISERE
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble...
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenobl...
X : https://www.instagram.com/telegrenobl...
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Muriel Robin en ouverture
L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.
La Tournée des Cœurs
Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.
Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby
Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.
Conférence sur l'antisémitisme ce lundi
Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).
Jeu, set et match à Polesud
Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.



