Reportage - La glace de l’Antarctique analysée à Grenoble - video
À l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) de l'Université de Grenoble, des scientifiques analysent des carottes de glace vieilles de 800 000 ans pour reconstituer l'évolution du climat sur de très longues périodes. Dans neuf chambres froides, où les températures varient de 0 à -25 °C avec une enceinte climatique pouvant atteindre -80 °C, les chercheurs découpent, analysent et traitent des milliers de mètres de glace.
Ces analyses ont révélé qu'en période glaciaire, les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane dans l'atmosphère étaient nettement inférieurs à ceux des périodes interglaciaires plus chaudes.
Le projet Ice Memory, lancé par la Fondation UGA, vise à préserver des carottes de glace prélevées dans les régions les plus vulnérables au changement climatique, telles que les Alpes, les Andes et le Caucase. De nouvelles carottes seront bientôt extraites, permettant aux chercheurs de retracer l'histoire du climat d'il y a plus d'un million d'années, une période clé marquée par des changements importants dans l'alternance des cycles climatiques froids et chauds. Ces analyses pourraient offrir des indices cruciaux pour mieux comprendre l'évolution actuelle du climat.
Plus d'infos sur le projet ice memory : https://www.ice-memory.org
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.
La piscine Flottibulle fermée pendant 2 mois
Le centre aquatique Flottibulle situé au Pont-de-Claix ferme ses portes au public dès ce ce lundi 25 août jusqu'au 13 octobre, pour réaliser des travaux (remplacement de la centrale de traitement de l'air). Des dates choisies par la municipalité pour rester ouvert le plus longtemps cet été et ne pas trop empiéter sur la période scolaire, l'équipement étant utilisé pour les cours de natation.
Record battu sur l’Echappée Belle
Le français Vincent Esmiol a remporté la 13eme édition de l’Echappée Belle samedi en battant le record de l’épreuve établi par la star de l’ultra trail François d’Haene en 20219. 23h38 contre 23h55 pour parcourir les 152 km et 11 000 m de dénivelé de la traversée du massif de Belledonne. Le deuxième de la course est arrivé plus de quatre heures après…