Reportage - La glace de l’Antarctique analysée à Grenoble - video
À l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) de l'Université de Grenoble, des scientifiques analysent des carottes de glace vieilles de 800 000 ans pour reconstituer l'évolution du climat sur de très longues périodes. Dans neuf chambres froides, où les températures varient de 0 à -25 °C avec une enceinte climatique pouvant atteindre -80 °C, les chercheurs découpent, analysent et traitent des milliers de mètres de glace.
Ces analyses ont révélé qu'en période glaciaire, les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane dans l'atmosphère étaient nettement inférieurs à ceux des périodes interglaciaires plus chaudes.
Le projet Ice Memory, lancé par la Fondation UGA, vise à préserver des carottes de glace prélevées dans les régions les plus vulnérables au changement climatique, telles que les Alpes, les Andes et le Caucase. De nouvelles carottes seront bientôt extraites, permettant aux chercheurs de retracer l'histoire du climat d'il y a plus d'un million d'années, une période clé marquée par des changements importants dans l'alternance des cycles climatiques froids et chauds. Ces analyses pourraient offrir des indices cruciaux pour mieux comprendre l'évolution actuelle du climat.
Plus d'infos sur le projet ice memory : https://www.ice-memory.org
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.
On court dimanche à Bresson et Echirolles
Deux cross sont au programme dimanche 12 octobre dans l'agglomération grenobloise : le traditionnel cross des Châtaignes, (48ème édition !) à Bresson sur 9 et 15 km (départ à 9h) et un petit nouveau, le cross de la Luire-Viscose dans le parc Pablo Picasso à Echirolles avec des parcours plus accessibles de 3 et 6 km (départ 9h30).
Retour gagnant pour Florian Thauvin
Formé à Grenoble de 2008 à 2011, Florian Thauvin a fait son retour vendredi soir en équipe de France face à l'Azerbaïdjan après six ans d'absence. Un retour gagnant puisque l'ancien attaquant du GF38 a inscrit un but en fin de match, deux minutes seulement après être entré en jeu à la place de Kilian Mbappé. Les Bleus ont gagné 3-0. A noter que l'équipe de France espoirs jouera au stade des Alpes lundi soir face à l'Estonie.
Le Jour de la nuit c'est samedi
Le Jour de la nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et d'émerveillement à la magie du ciel étoilé. Une trentaine d'actions sont organisées ce samedi 11 octobre, comme l'extinction de l'éclairage public à Grenoble, mais également durant tout le mois dans plusieurs communes iséroises : Claix, Seyssins, Fontaine...
👉 Programme complet