Reportage - La glace de l’Antarctique analysée à Grenoble - video
À l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) de l'Université de Grenoble, des scientifiques analysent des carottes de glace vieilles de 800 000 ans pour reconstituer l'évolution du climat sur de très longues périodes. Dans neuf chambres froides, où les températures varient de 0 à -25 °C avec une enceinte climatique pouvant atteindre -80 °C, les chercheurs découpent, analysent et traitent des milliers de mètres de glace.
Ces analyses ont révélé qu'en période glaciaire, les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane dans l'atmosphère étaient nettement inférieurs à ceux des périodes interglaciaires plus chaudes.
Le projet Ice Memory, lancé par la Fondation UGA, vise à préserver des carottes de glace prélevées dans les régions les plus vulnérables au changement climatique, telles que les Alpes, les Andes et le Caucase. De nouvelles carottes seront bientôt extraites, permettant aux chercheurs de retracer l'histoire du climat d'il y a plus d'un million d'années, une période clé marquée par des changements importants dans l'alternance des cycles climatiques froids et chauds. Ces analyses pourraient offrir des indices cruciaux pour mieux comprendre l'évolution actuelle du climat.
Plus d'infos sur le projet ice memory : https://www.ice-memory.org
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades
Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais.
Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public
La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.
Braquage d'une trottinette en trottinettes
Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.
L'été Oh! Parcs c'est parti !
L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.