Reportage - La glace de l’Antarctique analysée à Grenoble
À l'Institut des géosciences de l'environnement (IGE) de l'Université de Grenoble, des scientifiques analysent des carottes de glace vieilles de 800 000 ans pour reconstituer l'évolution du climat sur de très longues périodes. Dans neuf chambres froides, où les températures varient de 0 à -25 °C avec une enceinte climatique pouvant atteindre -80 °C, les chercheurs découpent, analysent et traitent des milliers de mètres de glace.
Ces analyses ont révélé qu'en période glaciaire, les niveaux de dioxyde de carbone et de méthane dans l'atmosphère étaient nettement inférieurs à ceux des périodes interglaciaires plus chaudes.
Le projet Ice Memory, lancé par la Fondation UGA, vise à préserver des carottes de glace prélevées dans les régions les plus vulnérables au changement climatique, telles que les Alpes, les Andes et le Caucase. De nouvelles carottes seront bientôt extraites, permettant aux chercheurs de retracer l'histoire du climat d'il y a plus d'un million d'années, une période clé marquée par des changements importants dans l'alternance des cycles climatiques froids et chauds. Ces analyses pourraient offrir des indices cruciaux pour mieux comprendre l'évolution actuelle du climat.
Plus d'infos sur le projet ice memory : https://www.ice-memory.org
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Eric Piolle devient porte-parole des écologistes
Eric Piolle a été élu ce samedi porte-parole du parti Les Ecologistes pour les trois prochaines années. Une élection qui s'est déroulée dans un climat de tension interne où l'ombre de l'affaire "des 400 euros" a incité la direction à ne pas soutenir la candidature du maire de Grenoble.
L'ancien préfet de l'Isère dans la tourmente
Il était le préfet de l'Isère avant d'être nommé en novembre dernier directeur général de la police nationale. Louis Laugier est épinglé par une enquête du site d'informations Streetpress qui cible son fils, Stanislas Laugier, co-fondateur et secrétaire général de la Ligue ligérienne, présenté par Streetpress comme un groupuscule néofasciste violent et raciste basé à Nantes dont certaines actions ont déjà été interdites par la préfecture de Loire Atlantique.
3 fusillades et 4 blessés cette nuit
Trois fusillades distinctes ont été recensées cette nuit dans l'agglomération grenobloise à Fontaine, Saint-Martin-d'Hères et à la Villeneuve de Grenoble entraînant l'hospitalisation de 4 jeunes hommes. Aucun lien n'a été fait pour l'instant entre ces évènements qui pourraient s'inscrire une nouvelle fois dans la lutte de territoire que se livrent plusieurs clans pour le contrôle du trafic de drogue.
Le FCG toujours leader
Le FCG s'est imposé au stade des Alpes ce vendredi face à Oyonnax (26-23) pour le compte de la 28ème journée de ProD2 confortant ainsi sa place de leader.
Le GF38 s'impose à Bastia
Grâce à un but d'Eddy Silvestre dans les arrêts de jeu, le Grenoble Foot 38 a battu Bastia (3-2) ce vendredi soir en Corse pour le compte de la 32ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois qui ont enregistré autant de victoires cette saison à l'extérieur (6) qu'à domicile.