Reportage - La réouverture de la station de ski de Saint-Pierre de Chartreuse ! - video
C'est une lueur d'espoir qui apparaît à Saint-Pierre de Chartreuse. Alors que beaucoup de stations de ski de moyenne montagne se heurtent à des risques de fermeture, les pistes qui se trouvent sur les secteurs des Essarts et du Creux de la Neige, au contraire, viennent de réouvrir 5 ans après l'arrêt des télésièges.
Benoît Koch et Fabien Baule, deux natifs de la région, sont responsables de cette réouverture inattendue. Ensemble ils ont créé l'entreprise la Stass' et ont récupéré les droits d'exploitation des remontées mécaniques auprès de la communauté de commune. Le projet n'en est qu'à ses débuts, et pour l'instant, l'accès aux pistes se fait grâce à une dameuse.
L'entreprise est consciente que cette stratégie n'est pas tenable écologiquement et économiquement. C'est une solution dite "pansement" pour pouvoir faire tourner la station avant de pouvoir rouvrir l'ancien télésiège de la Scia, qui nécessite encore des réparations.
Mais le projet ne s'arrête pas là. L'objectif est de transformer la domaine skiable sur plusieurs années pour l'adapter à du quatre saisons. A terme, il est prévu d'installer des tyroliennes, des trampolines, des parcours de mountain board, de dévalkart ou encore de tubbling pour rendre la station attractive sous toutes les météos.
L'initiative est soutenue par tous les habitants des environs. Certains commerces avaient du fermer avec la fin de la station il y a cinq ans, et son retour va pouvoir ruisseler à nouveau sur toute l'économie locale.
Pour l'instant les finances sont assurées par les entreprises des deux associés. Plusieurs investissements extérieurs se profilent déjà pour pérenniser le projet et peut-être en faire un exemple pour tous les acteurs de la montagne.
Pour plus d'informations sur la station et sa réouverture, cliquez ici : https://www.chartreuse-tourisme.com/offres/la-stass-de-chartreuse-saint-pierre-de-chartreuse-fr-5347638/
REPORTAGE INFOS MONTAGNE ISÈRE :
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe
Grenoble lors retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.
Journée vélo mercredi à Crolles
Une journée dédiée au vélo aura lieu demain, mercredi 27 août, à Crolles avec au programme des balades, des parcours ludiques et des ateliers (réparation, remise en selle) à partir de 10h sur le parvis de la MJC.