Reportage - La réouverture de la station de ski de Saint-Pierre de Chartreuse ! - video
C'est une lueur d'espoir qui apparaît à Saint-Pierre de Chartreuse. Alors que beaucoup de stations de ski de moyenne montagne se heurtent à des risques de fermeture, les pistes qui se trouvent sur les secteurs des Essarts et du Creux de la Neige, au contraire, viennent de réouvrir 5 ans après l'arrêt des télésièges.
Benoît Koch et Fabien Baule, deux natifs de la région, sont responsables de cette réouverture inattendue. Ensemble ils ont créé l'entreprise la Stass' et ont récupéré les droits d'exploitation des remontées mécaniques auprès de la communauté de commune. Le projet n'en est qu'à ses débuts, et pour l'instant, l'accès aux pistes se fait grâce à une dameuse.
L'entreprise est consciente que cette stratégie n'est pas tenable écologiquement et économiquement. C'est une solution dite "pansement" pour pouvoir faire tourner la station avant de pouvoir rouvrir l'ancien télésiège de la Scia, qui nécessite encore des réparations.
Mais le projet ne s'arrête pas là. L'objectif est de transformer la domaine skiable sur plusieurs années pour l'adapter à du quatre saisons. A terme, il est prévu d'installer des tyroliennes, des trampolines, des parcours de mountain board, de dévalkart ou encore de tubbling pour rendre la station attractive sous toutes les météos.
L'initiative est soutenue par tous les habitants des environs. Certains commerces avaient du fermer avec la fin de la station il y a cinq ans, et son retour va pouvoir ruisseler à nouveau sur toute l'économie locale.
Pour l'instant les finances sont assurées par les entreprises des deux associés. Plusieurs investissements extérieurs se profilent déjà pour pérenniser le projet et peut-être en faire un exemple pour tous les acteurs de la montagne.
Pour plus d'informations sur la station et sa réouverture, cliquez ici : https://www.chartreuse-tourisme.com/offres/la-stass-de-chartreuse-saint-pierre-de-chartreuse-fr-5347638/
REPORTAGE INFOS MONTAGNE ISÈRE :
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.