Reportage - La réouverture de la station de ski de Saint-Pierre de Chartreuse !
C'est une lueur d'espoir qui apparaît à Saint-Pierre de Chartreuse. Alors que beaucoup de stations de ski de moyenne montagne se heurtent à des risques de fermeture, les pistes qui se trouvent sur les secteurs des Essarts et du Creux de la Neige, au contraire, viennent de réouvrir 5 ans après l'arrêt des télésièges.
Benoît Koch et Fabien Baule, deux natifs de la région, sont responsables de cette réouverture inattendue. Ensemble ils ont créé l'entreprise la Stass' et ont récupéré les droits d'exploitation des remontées mécaniques auprès de la communauté de commune. Le projet n'en est qu'à ses débuts, et pour l'instant, l'accès aux pistes se fait grâce à une dameuse.
L'entreprise est consciente que cette stratégie n'est pas tenable écologiquement et économiquement. C'est une solution dite "pansement" pour pouvoir faire tourner la station avant de pouvoir rouvrir l'ancien télésiège de la Scia, qui nécessite encore des réparations.
Mais le projet ne s'arrête pas là. L'objectif est de transformer la domaine skiable sur plusieurs années pour l'adapter à du quatre saisons. A terme, il est prévu d'installer des tyroliennes, des trampolines, des parcours de mountain board, de dévalkart ou encore de tubbling pour rendre la station attractive sous toutes les météos.
L'initiative est soutenue par tous les habitants des environs. Certains commerces avaient du fermer avec la fin de la station il y a cinq ans, et son retour va pouvoir ruisseler à nouveau sur toute l'économie locale.
Pour l'instant les finances sont assurées par les entreprises des deux associés. Plusieurs investissements extérieurs se profilent déjà pour pérenniser le projet et peut-être en faire un exemple pour tous les acteurs de la montagne.
Pour plus d'informations sur la station et sa réouverture, cliquez ici : https://www.chartreuse-tourisme.com/offres/la-stass-de-chartreuse-saint-pierre-de-chartreuse-fr-5347638/
REPORTAGE INFOS MONTAGNE ISÈRE :
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.