Reportage - La tour Perret ouvrira en 2026 - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE PATRIMOINE. Après 64 ans de fermeture, la Tour Perret de Grenoble s’apprête à renaître. Ce chantier ambitieux, débuté fin 2023, devrait être achevé début 2026 pour marquer les 101 ans de ce monument emblématique. La première phase a consisté à renforcer les fondations, et les travaux se concentrent désormais sur la restauration de la structure. Bien que le béton présente des signes d’érosion, la tour est remarquablement solide pour son âge et ne montre aucun défaut structurel majeur.
La ville de Grenoble souhaite transformer la tour en un lieu d'attraction, en plein cœur du parc Paul Mistral, pour offrir une nouvelle perspective sur la ville. Au pied de l'édifice, un aménagement accueillera les visiteurs, les guidant dans la découverte de l’histoire et de l’architecture unique de cette tour. Deux types de visites seront proposés : des visites standards menant les visiteurs à 60 mètres, et des visites accompagnées qui leur permettront d’atteindre le sommet, à 80 mètres de hauteur. Avec son panorama à couper le souffle, la Tour Perret promet de devenir un point de vue incontournable.
Le projet de rénovation représente un investissement de 15,5 millions d’euros, dont une participation citoyenne de 80 000 euros, réunie grâce à une cagnotte locale. En modernisant et en consolidant la tour, la ville espère non seulement la préserver, mais aussi dynamiser cette zone en étendant le centre-ville et en faisant de la Tour Perret un lieu culturel et touristique d’exception. Ce projet devrait assurer une nouvelle espérance de vie de 100 ans à ce monument historique.
Précédent reportage sur le chantier : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-tour-perret-les-travaux-avancent_x929zj0.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Encore un "had trick" pour Paul Magnier
Troisième étape et troisième victoire pour Paul Magnier au tour Guangxi, une course du World Tour en Chine. C'est le 17ème succès de la saison pour le jeune coureur isérois qui flirte désormais avec le top 10 mondial (11ème) et rejoint Tadej Pogacar au nombre de levées de bras sur la ligne en un an. Le Slovène compte 20 victoires au total avec 3 classements généraux de courses par étapes.
Yannick Neuder n'a pas voté le soutien au gouvernement !
Et pour cause, l'ancien ministre de la santé ne retrouvera officiellement son poste de député de l'Isère que le 7 novembre prochain. C'est donc sa suppléante depuis 10 mois, Sylvie Dezarnaud, qui a siégé dans l'hémicycle ce jeudi pour ce vote décisif concernant l'avenir du pays. Elle a suivi les consignes de son parti (LR) et n'a pas censuré le gouvernement de Sébastien Lecornu.
Motion de censure rejetée malgré le 70-30 isérois
La motion de censure déposée ce jeudi matin pour faire tomber le gouvernement de Sébastien Lecornu a été rejetée. Il manquait 18 voix. Les députés isérois ont bien votés comme annoncé dans un précédent article : 7 en faveur de la motion de censure et 3 contre, dont la socialiste Marie-Noëlle Battistel.
Hockey : les JO dans le viseur pour 5 Grenoblois
Cinq joueurs des Brûleurs de Loups ont été sélectionnés pour la Coupe des Nations qui se déroulera du 6 au 8 novembre à Epinal. Cette étape marquera un moment clé de la préparation olympique des Bleus, à moins de trois mois des Jeux de Milan-Cortina (6–22 février 2026). Il s'agit de Sacha Treille, Pierre Crinon, Mathais Bachelet, Aurélien Dair et Guillaume Leclerc.
Réparer plutôt que jeter
La troisième édition des Journées nationales de la réparation débute ce jeudi 16 octobre avec une quinzaine d’événements programmés sur tout le territoire métropolitain jusqu'à dimanche. Consultez le programme !