Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - La tour Perret ouvrira en 2026 - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
15/11/2024

REPORTAGE INFOS GRENOBLE PATRIMOINE. Après 64 ans de fermeture, la Tour Perret de Grenoble s’apprête à renaître. Ce chantier ambitieux, débuté fin 2023, devrait être achevé début 2026 pour marquer les 101 ans de ce monument emblématique. La première phase a consisté à renforcer les fondations, et les travaux se concentrent désormais sur la restauration de la structure. Bien que le béton présente des signes d’érosion, la tour est remarquablement solide pour son âge et ne montre aucun défaut structurel majeur.
La ville de Grenoble souhaite transformer la tour en un lieu d'attraction, en plein cœur du parc Paul Mistral, pour offrir une nouvelle perspective sur la ville. Au pied de l'édifice, un aménagement accueillera les visiteurs, les guidant dans la découverte de l’histoire et de l’architecture unique de cette tour. Deux types de visites seront proposés : des visites standards menant les visiteurs à 60 mètres, et des visites accompagnées qui leur permettront d’atteindre le sommet, à 80 mètres de hauteur. Avec son panorama à couper le souffle, la Tour Perret promet de devenir un point de vue incontournable.
Le projet de rénovation représente un investissement de 15,5 millions d’euros, dont une participation citoyenne de 80 000 euros, réunie grâce à une cagnotte locale. En modernisant et en consolidant la tour, la ville espère non seulement la préserver, mais aussi dynamiser cette zone en étendant le centre-ville et en faisant de la Tour Perret un lieu culturel et touristique d’exception. Ce projet devrait assurer une nouvelle espérance de vie de 100 ans à ce monument historique.

Précédent reportage sur le chantier : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-tour-perret-les-travaux-avancent_x929zj0.html

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
11h49

Transports en commun gratuits pour la rentrée

À l'occasion de la rentrée scolaire, les transports en commun sont gratuits aujourd'hui pour tous les usagers sur l'ensemble de l'aire grenobloise. Tous les trajets réalisés aujourd'hui sur le réseau ne sont pas décomptés, même en cas de validation. Cette gratuité ne couvre ni les TER ni les cars de la Région.

31 août

Un Grenoblois vice-champion du monde de ski nautique

C'était la première fois que le sport français alignait trois frères pour un championnat du Monde. Trois Grenoblois, spécialistes du ski nautique. Les finales ce dimanche en Italie ont rendu leur verdict. L'ainé, Louis Duplan-Fribourg, champion du monde en titre du combiné doit se contenter de la deuxième place (4ème en figures, 5ème en saut). Son frère Pol qui ambitionnait aussi un podium termine 8ème de la compétition. Quant au plus jeune de la fratrie, Tristan, 18 ans, il décroche une prometteuse 5ème place en figures juste derrière son grand frère.

31 août

Kevin Aymoz lance parfaitement sa saison olympique

A six mois des Jeux Olympiques d'hiver, le grenoblois Kévin Aymoz a fait le plein de confiance ce week-end aux Masters de patinage artistique de Villard-de-Lans en remportant la première compétition de la saison face notamment à Adam Siao Him Fa, le champion de France en titre.

30 août

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Florian Jouanny réussit le doublé aux Mondiaux

Déjà titré jeudi sur le contre-la-montre, le paracycliste isérois Florian Jouanny est devenu champion du monde sur route ce samedi après-midi à Renaix en Belgique C'est le troisième titre mondial de sa carrière dans cette discipline après 2022 et 2023. Sa compagne Anaïs Vincent a terminé deuxième de la course féminine. 

30 août

Un Isérois dans le TOP 10 de l'UTMB

Yannick Noël a pris la 7ème place ce samedi de l'Ultra Trail du Mont-Blanc (174 km, 10 000 m de dénivelé) remporté par le britannique Tom Evans. L'Isérois, qui est boulanger dans la station des 2 Alpes, réussit la meilleure performance de sa carrière sur la course la plus célèbre du Monde. Il avait terminé dixième l'an dernier.