Reportage - La tour Perret ouvrira en 2026
REPORTAGE INFOS GRENOBLE PATRIMOINE. Après 64 ans de fermeture, la Tour Perret de Grenoble s’apprête à renaître. Ce chantier ambitieux, débuté fin 2023, devrait être achevé début 2026 pour marquer les 101 ans de ce monument emblématique. La première phase a consisté à renforcer les fondations, et les travaux se concentrent désormais sur la restauration de la structure. Bien que le béton présente des signes d’érosion, la tour est remarquablement solide pour son âge et ne montre aucun défaut structurel majeur.
La ville de Grenoble souhaite transformer la tour en un lieu d'attraction, en plein cœur du parc Paul Mistral, pour offrir une nouvelle perspective sur la ville. Au pied de l'édifice, un aménagement accueillera les visiteurs, les guidant dans la découverte de l’histoire et de l’architecture unique de cette tour. Deux types de visites seront proposés : des visites standards menant les visiteurs à 60 mètres, et des visites accompagnées qui leur permettront d’atteindre le sommet, à 80 mètres de hauteur. Avec son panorama à couper le souffle, la Tour Perret promet de devenir un point de vue incontournable.
Le projet de rénovation représente un investissement de 15,5 millions d’euros, dont une participation citoyenne de 80 000 euros, réunie grâce à une cagnotte locale. En modernisant et en consolidant la tour, la ville espère non seulement la préserver, mais aussi dynamiser cette zone en étendant le centre-ville et en faisant de la Tour Perret un lieu culturel et touristique d’exception. Ce projet devrait assurer une nouvelle espérance de vie de 100 ans à ce monument historique.
Précédent reportage sur le chantier : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-tour-perret-les-travaux-avancent_x929zj0.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Un bureau de tabac incendié en pleine journée
Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.
Journée demi-tarif à la foire
Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai.
Il y a 80 ans les femmes votaient
Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.
Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet
Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.
Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël
Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.