Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Lanalana : des produits à base de laine du Trièves - video

22/01/2025

Arrivée dans le Trièves dans les années 2000, Giulia Arduca a fait face à la réalité sur l'état de la filière laine en France
De ce constat, l'ex chorégraphe a voulu développer la filière laine sur le territoire. Après une formation sur l'expertise de la fibre, elle s'est mise à acheter de la laine aux éleveurs du Trièves à un euro le kilo.
Avec pour objectif, redonner ses titres de noblesse à cette matière très polyvalente. Aujourd'hui, sa marque Lanalana propose une panoplie de vêtements et accessoires créés à partir de cette laine.
Des tours de cou, des écharpes, mais aussi des sacs isothermes totalement en laine exploitant le pouvoir isolant de cette matière. Dans son atelier, on retrouve aussi les capes, vêtements emblématiques des bergers.
Cette aventure n'aurait pas été possible sans l'aide de la couturière Hélène qui a, dès le début, vu la force de ce projet.
Encore aujourd'hui plus de 80 % de la laine française est exporté à l'étranger, un projet comme celui de l'entreprise Lanalana participe à mieux valoriser sur le territoire cette matière première.
Plus d'infos sur www.lanalana.net

Giulia Arduca invitée de l'émission "Si On Parlait" en 2019 : www.telegrenoble.net/replay/si-on-parlait_35/si-on-parlait-5-mars-2019_x73k51m.html

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
27 mai

Un grand concert pour célébrer la libération de Grenoble

Les célébrations des 80 ans de la libération de Grenoble se clôtureront ce mercredi 28 mai avec un grand concert gratuit réunissant 100 choristes et 100 musiciens au Palais des Sports. Une création originale signée par le compositeur franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov.

27 mai

Coup d’envoi de la 11ᵉ édition du Street Art Fest Grenoble-Alpes

Cet événement incontournable de l’art urbain en Europe revient pour cinq semaines (jusqu'au 29 juin) de création artistique, enrichissant encore le paysage culturel grenoblois en ajoutant de nouvelles fresques aux 455 œuvres existantes ! Une nouvelle édition "Résilience" organisée par l'association Spacejunk Grenoble. ICI, retrouvez le programme !

27 mai

Circulation partiellement rétablie sur l’échangeur du Rondeau

Dès ce matin, le tube nord de l’échangeur du Rondeau est mis en service dans le sens Chambéry → Lyon. Cette mise en service permet la réouverture de la bretelle reliant Chambéry à Sisteron, fermée depuis le 17 mars. L’objectif : fluidifier la circulation dans un secteur emprunté quotidiennement par environ 100 000 véhicules !

25 mai

Nicolas Deschamps rempile pour une cinquième année.

Arrivé à Grenoble en 2021, le Canadien Nicolas Deschamps poursuit l'aventure en Isère. Désormais double champion de France avec les Brûleurs de Loups (2022, 2025), le hockeyeur québécois a encore réalisé une saison pleine. Avec 68 rencontres disputées en 2024-2025, il fait partie des deux seuls joueurs (avec Kyle Hardy) à avoir pris part à l'intégralité des matchs de l'équipe grenobloise.

24 mai

Un dimanche avec les oiseaux

À l’occasion de ce week-end national de comptage des oiseaux des jardins, la LPO et la Ville de Grenoble organisent des animations dans le parc Marliave (rue Max Dormoy). L’évènement est ouvert à tous, ce dimanche de 9h à 11h. Les visiteurs apprendront à reconnaître le chant des oiseaux et pourront découvrir les aménagements pour la faune : nichoirs, haies sèches, mais aussi un gîte à hérisson. Plus de 500 nichoirs sont installés à Grenoble. Un outil collaboratif Geonature Citizen permet de suivre leur évolution et d'en créer des nouveaux.