Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Le dessin... pour retrouver le sein

18/10/2024

Info Locale Octobre Rose
Un tatouage pour retrouver son aréole mammaire ? La solution reste peu connue mais elle permet de retrouver l'aréole mammaire après une chirurgie. Solenn Petitjean s'est spécialisée dans la dermopigmentation corrective, pour donner du sens à son engagement auprès des autres...

Se reconstruire, se réparer avec le tatouage : la dermopigmentation corrective reste une technique peu connue qui permet de reproduire avec un réalisme saisissant l'aréole mammaire abîmée ou effacée par un cancer du sein. Un travail minutieux pour lequel Solenn s'est formée pendant 2 années aux côtés d'une amie spécialiste.
La tatouage réparateur reproduit l'aréole mammaire, en laissant une empreinte très douce. C'est ce qui a motivé Céline à pousser la porte de Label Repair. Après 7 mois de chimiothérapie, 3 ans de lutte, elle veut tourner la page entre femmes, et ne plus être une patiente.

D'autres solutions comme des prothèses adhésives créées sur mesure sont proposées par Solenn... elle qui exerce depuis des années dans les relations publiques, la jeune femme se réalise aussi, désormais, dans la relation humaine.
Pour aider, et même, s'approprier le combat des patientes : Solenn Petitjean s'engage au point de mobiliser des partenaires, pour prendre en charge le tatouage réparateur, pour prendre la dernière charge des femmes de tracer la nouvelle route...

labelrepair.fr
www.ligue-cancer.net/octobre-rose
www.ligue-cancer.net

La Dermopigmentation corrective permet de reproduire le dessin de l'aréole mammaire pour les femmes opérées après un cancer du sein. En cas de mastectomie totale ou partielle.
Elle peut également camoufler les cicatrices. Ou corriger tout ce qui est lié aux accidents de la vie : bec de lièvre, morsures... mais elle peut aussi camoufler les vergetures ou même simuler les follicules pileux pour les hommes en cas de calvitie, ou les femmes en cas d'alopécie.

Retrouvez toute l'info locale du bassin grenoblois sur votre chaîne de télévision Télégrenoble, en replay sur telegrenoble.net

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
13h55

Reconstitution en cours dans l'affaire Bonfanti

L'affaire Marie-Thérèse Bonfanti est l'un des cold cases les plus marquants de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Disparue en 1986 à Pontcharra, cette jeune mère de famille a vu son meurtre élucidé 36 ans plus tard, grâce à la persévérance de ses proches et à une série de rebondissements judiciaires. Ce jeudi une reconstitution judiciaire est organisée sur les lieux de la découverte du corps à La Buissière avec Yves Chatain, l'homme qui a avoué le meurtre mais qui est aujourd'hui libre grâce à la prescription des faits.

12h39

Nouveau blessé par balle cette nuit à Grenoble

Un homme âgé de 30 ans s'est présenté cette nuit vers 3 heures du matin aux urgences du CHU de Grenoble suite à une blessure par balle au flanc. Il n'a pas souhaite dévoiler les circonstances de cette blessure ni déposer plainte. Deux heures avant, des coups de feu avaient été signalés au niveau de la place Hoche, un des principaux points de deal du centre-ville de Grenoble.

11h20

Un médaillé olympique au meeting des Alpes de perche

La 3ème édition du meeting des Alpes de saut à la perche aura lieu le mercredi 18 juin sur le stade d'athlétisme de Montbonnot avec la présence des meilleurs tricolores dont le champion de France Thibault Collet et du vice-champion du monde, le grec Emmanouil Karalis, médaillé de bronze aux JO de Paris.

08h39

L'égalité des chances à Neyrpic

France Travail organise ce jeudi de 13h30 à 16h au centre commercial Neypric de Saint Martin d'Hères un festival de l'égalité des chances autour du sport et de la culture. L'évènement gratuit et ouvert à tous rassemble des associations engagées dans l'inclusion.

14 mai

"François Bayrou a menti, il doit démissionner"

Invitée du QG Politique de téléGrenoble cette semaine, Cyrielle Chatelain, la députée iséroise présidente du groupe écologiste estime que "François Bayrou savait pour les violences faites aux enfants dans l'affaire Betharram. Non seulement il n'a rien fait mais il a menti à l'Assemblée Nationale. Il doit en tirer les conséquences et démissionner." Le Premier Ministre joue son avenir politique ce mercredi à partir de 17h avec son audition devant la commission d'enquête.