Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Le musée Hébert tombe la chemise - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
31/01/2025

La saison artistique des musées du département suit son cours, avec son thème central "Des habits et nous". Et pour une nouvelle exposition au musée Hébert, une carte blanche a été donnée à l'artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen, connue internationalement depuis 20 ans pour ses installations spectaculaires fabriquées à partir de vêtements. Votre chaîne d'informations locales a eu l'occasion de la rencontrer, ainsi que Fabienne Pluchart, directrice du musée, et ensemble elles ont pu nous expliquer la démarche artistique derrière l'exposition.
Matériau de fabrication fétiche de l'artiste, la chemise est omniprésente dans les œuvres présentées dans l'exposition. Elles ont toutes déjà été utilisées et portées et proviennent de dons ou de collectes, un moyen de leur redonner une seconde vie, et de continuer de raconter leurs histoires.
Beaucoup des productions artistiques ont été crées spécialement pour l'occasion, comme celle qui évoque la mort du père de Kaarina et dont le nom "Ne m'oublie pas" est également celui de l'exposition. Sur la terrasse, une autre œuvre éphémère "Ouvrez tous vos rideaux" a même été improvisée sur le coup de l'inspiration.
L'exposition se déplacera ensuite au musée archéologique et au musée dauphinois, avec à chaque fois de nouvelles créations uniques. De nombreuses chemises seront nécessaires, alors n'hésitez pas à en ramener pour les voir transformées en art contemporain.

Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici : https://musees.isere.fr/actu/musee-hebert-ne-moublie-pas

REPORTAGE INFOS CULTURE GRENOBLE :

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
15h17

Le Printemps du livre passe en biennale

Il n'y aura pas de festival en 2026, et par la suite le rendez-vous sera fixé tous les deux ans. La ville de Grenoble explique cette décision par "les coupes budgétaires massives du gouvernement Bayrou". Créé en 2003, le Printemps d'un budget de 320 000 euros, accueille des auteurs reconnus et propose un vaste programme d'animations pour tous les publics. 

20 juillet

Jeannie Longo encore championne de France

A 66 ans, la grenobloise Jeannie Longo, légende du cyclisme français, a remporté, lors des championnats de France masters à Saint-Sauveur-le-Vicomte dans La Manche, deux nouveaux titres nationaux (les 61ème et 62ème de sa carrière selon les décomptes les plus précis...). Elle s'est imposée, dans sa catégorie d'âge, sur le contre-la-montre vendredi et samedi sur la course en ligne dont elle a pris la 4ème place au scratch.

19 juillet

Budget Participatif : on peut voter jusqu'à dimanche

Depuis le 14 juin les grenoblois sont invités à choisir cinq projets qu'ils souhaitent voir réalisés dans le cadre de la 9ème édition des budgets participatifs. Le vote est ouvert jusqu'à dimanche 20 juillet. Le dépouillement des votes aura lieu le lundi 21 juillet à la maison des associations (rue Berthe de Boissieux) à partir de 18h30. Les projets ayant reçus le plus de suffrages seront retenus dans la limite d'une enveloppe de 1,8 millions d'euros.

18 juillet

4 mois de prison pour un rodéo à moto

Un homme de 22 ans a été condamné cette semaine à un an de prison dont huit mois assortis d’un sursis probatoire. Il avait été interpellé dans le quartier Mistral samedi dernier après avoir fait des roues arrière avec sa moto au milieu des passants. « Les juges, je les connais, je serai sorti demain ! » avait-il alors déclaré en forme de défi aux policiers...

18 juillet

Padel : un premier tournoi de haut niveau

Le Grenoble Tennis Padel organise ce week-end son premier tournoi national de Padel pour les hommes avec la présence de 9 joueurs figurant dans le Top 25 français. Les demi-finales sont prévues dimanche à 10h30 et la finale à 14h au siège du club (100 avenue de la Mogne à Grenoble)