Reportage - Le musée Hébert tombe la chemise - video
La saison artistique des musées du département suit son cours, avec son thème central "Des habits et nous". Et pour une nouvelle exposition au musée Hébert, une carte blanche a été donnée à l'artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen, connue internationalement depuis 20 ans pour ses installations spectaculaires fabriquées à partir de vêtements. Votre chaîne d'informations locales a eu l'occasion de la rencontrer, ainsi que Fabienne Pluchart, directrice du musée, et ensemble elles ont pu nous expliquer la démarche artistique derrière l'exposition.
Matériau de fabrication fétiche de l'artiste, la chemise est omniprésente dans les œuvres présentées dans l'exposition. Elles ont toutes déjà été utilisées et portées et proviennent de dons ou de collectes, un moyen de leur redonner une seconde vie, et de continuer de raconter leurs histoires.
Beaucoup des productions artistiques ont été crées spécialement pour l'occasion, comme celle qui évoque la mort du père de Kaarina et dont le nom "Ne m'oublie pas" est également celui de l'exposition. Sur la terrasse, une autre œuvre éphémère "Ouvrez tous vos rideaux" a même été improvisée sur le coup de l'inspiration.
L'exposition se déplacera ensuite au musée archéologique et au musée dauphinois, avec à chaque fois de nouvelles créations uniques. De nombreuses chemises seront nécessaires, alors n'hésitez pas à en ramener pour les voir transformées en art contemporain.
Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici : https://musees.isere.fr/actu/musee-hebert-ne-moublie-pas
REPORTAGE INFOS CULTURE GRENOBLE :
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Les Brûleurs de Loups réalisent l'exploit en Allemagne
Les Brûleurs de loups ont dominé Bremerhaven ce vendredi soir (8-5) pour la 3ème journée de Ligue ds Champions. C'est la troisième de l'histoire du club dans cette compétition. Les Grenoblois rejoueront contre une autre équipe allemande ce dimanche à 19h contre Berlin.
Le FCG s'impose devant son public
Menés en début de match, les rugbymen grenoblois ont retourné la situation ce vendredi soir au Stade des Alpes pour l'emporter largement face à Aurillac (38-16). Le FCG prend déjà position en tête du classement de ProD2. 6810 spectateurs étaient présents pour cette première de la saison à domicile.
Les Brûleurs de Loups en Allemagne
Les hockeyeurs grenoblois se déplacent ce week-end en Allemagne pour disputer les 3ème et 4ème journées de la Coupe d'Europe. Ils joueront ce vendredi contre Bremerhaven et dimanche contre Berlin.
Rencontre avec le "tocard de l'Everest"

Ce vendredi à 18h, un temps d'échange est organisé avec le journaliste et écrivain Nadir Dendoune à la Bibliothèque de Grenoble (place de Sfax). En 2008, il se fait passer pour un alpiniste chevronné et réussit l’ascension de l’Everest. Il raconte cet exploit dans le livre « Un tocard sur le toit du monde » adapté au cinéma en 2017 dans le film « L’Ascension », qu’il co-scénarise. Passionné par la question de la transmission, il parraine une association qui accompagne des jeunes des quartiers en montagne.
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.