Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Le musée Hébert tombe la chemise - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
31/01/2025

La saison artistique des musées du département suit son cours, avec son thème central "Des habits et nous". Et pour une nouvelle exposition au musée Hébert, une carte blanche a été donnée à l'artiste finlandaise Kaarina Kaikkonen, connue internationalement depuis 20 ans pour ses installations spectaculaires fabriquées à partir de vêtements. Votre chaîne d'informations locales a eu l'occasion de la rencontrer, ainsi que Fabienne Pluchart, directrice du musée, et ensemble elles ont pu nous expliquer la démarche artistique derrière l'exposition.
Matériau de fabrication fétiche de l'artiste, la chemise est omniprésente dans les œuvres présentées dans l'exposition. Elles ont toutes déjà été utilisées et portées et proviennent de dons ou de collectes, un moyen de leur redonner une seconde vie, et de continuer de raconter leurs histoires.
Beaucoup des productions artistiques ont été crées spécialement pour l'occasion, comme celle qui évoque la mort du père de Kaarina et dont le nom "Ne m'oublie pas" est également celui de l'exposition. Sur la terrasse, une autre œuvre éphémère "Ouvrez tous vos rideaux" a même été improvisée sur le coup de l'inspiration.
L'exposition se déplacera ensuite au musée archéologique et au musée dauphinois, avec à chaque fois de nouvelles créations uniques. De nombreuses chemises seront nécessaires, alors n'hésitez pas à en ramener pour les voir transformées en art contemporain.

Pour plus d'informations sur l'exposition, cliquez ici : https://musees.isere.fr/actu/musee-hebert-ne-moublie-pas

REPORTAGE INFOS CULTURE GRENOBLE :

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
4 décembre

Lourde défaite du FCG

Les rugbymen grenoblois se sont inclinés 43 à 7 ce jeudi soir sur le pelouse de Colomiers. Longtemps à la lutte, le FCG a cédé en deuxième période en encaissant 4 essais dans les 20 dernières minutes. Grenoble rebascule dans la deuxième partie du classement de ProD2.

3 décembre

Laurent Gerra se met à table

C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole... 

3 décembre

Grenoble capitale européenne de l'innovation ?

Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.

2 décembre

Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi

Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.

2 décembre

Après les JO de Turin...ceux de Milan !

Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.