Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Le Van Gogh brésilien au musée de Grenoble - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
12/05/2025

Le Brésil s'installe au musée de Grenoble. Pour célébrer l'année de la coopération entre la France et le plus grand pays d'Amérique du Sud, le musée met à l'honneur l'artiste Antonio da Silva au travers de l'exposition Pintar o Brasil.
Né en 1909 dans l'état de Sao Paulo, Antonio da Silva grandit dans une famille très nombreuse et commence le dessin avec des feuilles végétales. En 1951, il présente trois de ses œuvres à la toute première biennale de Sao Paulo. Très vite, da Silva attire l'oeil et se construit une renommée.
Surnommé le Van Gogh brésilien, Antonio da Silva joue avec les pinceaux et avec les styles. Ses peintures reflètent les thématiques de l'identité ou encore de la nature. Fils de bouviers, il dessine des scènes quotidiennes comme les champs de coton qui ont fait sa popularité.
Au total, ce sont une cinquantaine d'oeuvres qui n'ont jamais voyagé au delà des frontières brésiliennes qui sont présentées dans cette exposition.

En savoir plus sur l'exposition : https://www.museedegrenoble.fr/3312-jose-antonio-da-silva-pintar-o-brasil-1909-1996.htm
En savoir plus sur Antonio da Silva : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Ant%C3%B4nio_da_Silva



Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades

11 juillet

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais. 

11 juillet

Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public

La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.

11 juillet

Braquage d'une trottinette en trottinettes

Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.

10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.