Reportage - Le Van Gogh brésilien au musée de Grenoble - video
Le Brésil s'installe au musée de Grenoble. Pour célébrer l'année de la coopération entre la France et le plus grand pays d'Amérique du Sud, le musée met à l'honneur l'artiste Antonio da Silva au travers de l'exposition Pintar o Brasil.
Né en 1909 dans l'état de Sao Paulo, Antonio da Silva grandit dans une famille très nombreuse et commence le dessin avec des feuilles végétales. En 1951, il présente trois de ses œuvres à la toute première biennale de Sao Paulo. Très vite, da Silva attire l'oeil et se construit une renommée.
Surnommé le Van Gogh brésilien, Antonio da Silva joue avec les pinceaux et avec les styles. Ses peintures reflètent les thématiques de l'identité ou encore de la nature. Fils de bouviers, il dessine des scènes quotidiennes comme les champs de coton qui ont fait sa popularité.
Au total, ce sont une cinquantaine d'oeuvres qui n'ont jamais voyagé au delà des frontières brésiliennes qui sont présentées dans cette exposition.
En savoir plus sur l'exposition : https://www.museedegrenoble.fr/3312-jose-antonio-da-silva-pintar-o-brasil-1909-1996.htm
En savoir plus sur Antonio da Silva : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jos%C3%A9_Ant%C3%B4nio_da_Silva
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Evasion à la prison de Varces

Un détenu s'est évadé ce mercredi matin de la prison de Varces. Il a profité d'une sortie organisée par l'administration pénitentiaire pour prendre la fuite à pied une fois sorti de l'enceinte et monter dans une voiture qui l'attendait. Selon le Dauphiné Libéré, des barrages ont été mis en place sur les principaux axes routiers. Plus d'infos à suivre.
Vente de plantes à prix cassés
Ce mercredi, le Centre horticole de Grenoble ouvre exceptionnellement ses portes au public pour une vente de plantes à prix cassés afin d'écouler les surplus de production. Pour l'occasion, plus de 10 000 plantes sont disponibles : fleurs annuelles, vivaces, aromatiques et plants potagers issus de l’agriculture biologique sont proposés à la vente à partir de 13h au Centre horticole situé au 34 rue des Taillées, à Saint-Martin-d’Hères.
Un guide de haute montagne se tue en wingsuit
Un guide de haute montagne s'est tué ce mardi après-midi lors d'un saut en wingsuit (combinaison ailée) dans le massif de l'Oisans. La victime, âgée de 32 ans, a sauté du sommet de la Pointe des Trifides (3450 m) située au-dessus de la gare d'arrivée du téléphérique des Vallons de la Meije, à la limite entre l'Isère et les Hautes-Alpes. Il s'est écrasé au pied de la paroi sur la commune de La Grave.
Une fête de la musique piétonne
Comme l'an dernier, la Ville de Grenoble prévoit d'interdire la circulation des voitures dans le centre-ville le soir de la fête de la musique pour permettre au public de déambuler en sécurité. Mais le fête pourrait être perturbé par un appel à la grève dans les transports en commun lancé pour le 21 juin.
Réouverture du bureau de Poste incendié
Le 29 juin 2023, après une nuit de violences urbaines à Grenoble suite à la mort de Nahel à Nanterre (tué par un policier), le bureau de Poste du quartier Teisseire à Grenoble avait été complètement détruit par un incendie. Après deux ans de travaux, le bureau de Poste situé sur l'avenue Paul Cocat ouvre de nouveau ses portes au public ce mardi.