Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Les Compagnons du Tour de France ouvrent leurs portes - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
12/02/2025

Il peut être difficile de savoir quoi faire de son avenir, mais heureusement, la saison des portes ouvertes a été lancée. Comme à Echirolles, où le centre de formation des Compagnons du Tour de France accueille sur inscription des jeunes pour y présenter les métiers du bâtiment et d’art. L'occasion pour votre chaîne d'informations locales de rencontrer Lionel Savoye, responsable du centre de formation d'Echirolles, qui nous explique le coeur de la formation de compagnon.
Le centre propose des formations en apprentissage allant du CAP au Bac+5. Les plus investis peuvent espérer devenir un jour un compagnon, en participant au fameux Tour de France, un parcours initiatique de 5 à 7 ans où chaque année se déroule dans une ville et un centre de formation différents. Mais pour les plus pressés, pas besoin de s'investir autant, il y en a pour tous les goûts.
Le centre de formation possède plusieurs ateliers, et grâce à des formateurs expérimentés, il est possible d'y apprendre la plâtrerie, l'ébénisterie, la menuiserie, la charpenterie, la peinture ou encore la couverture-zinguerie. Une vaste palette, qui ouvre des portes à un monde professionnel en expansion.
Dernière application en date de ces savoir-faire, près de 2000 compagnons avaient participé à la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris. Certains d'entre eux avaient commencé leurs parcours à Echirolles.

Pour plus d'informations sur les portes ouvertes du centre de formation des compagnons du Tour de France d'Echirolles-Grenoble, cliquez ici : https://grenoble.compagnonsdutourdefrance.org/

REPORTAGE INFOS METIERS ISÈRE :

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
25 novembre

Muriel Robin en ouverture

L'humoriste Muriel Robin ouvrira les Rencontres du cinéma de Beaurepaire. Cette 37ème édition se déroulera du jeudi 27 au dimanche 30 novembre au cinéma L'Oron avec uniquement des projections de films en avant-première.

25 novembre

La Tournée des Cœurs

Ce mercredi 26 novembre à 20h, la Tournée des Cœurs fait étape à la Belle Electrique à Grenoble avec l'objectif d'offrir un maximum de repas aux Restos du Cœur. Sur scène, le groupe Celkilt (rock celtique festif), Les 3 Fromages (experts en "rock’n’drôle") et Mirabelle (nouvelle pépite pop-punk) s'enchaîneront. Chaque groupe reversera la moitié de son cachet à l'association.

24 novembre

Un nouveau rendez-vous TV pour les amateurs de rugby

Longtemps diffusée sur "Le Sport Dauphinois" l'émission Déblayage fait son retour et son arrivée sur TéléGrenoble ce lundi 24 novembre en direct à partir de 19h30 avec Hugo Galatioto en meneur de jeu. Le concept reste le même : balayer l'actualité du rugby isérois et ses clubs amateurs dans un esprit ludique et interactif.

24 novembre

Conférence sur l'antisémitisme ce lundi

Depuis deux ans, la France, comme d’autres pays, connaît une recrudescence inquiétante d’actes et de propos antisémites. À l’occasion de son cycle de conférences « Voix off » sur l’égalité des droits, la Ville de Grenoble organise une conférence sur la lutte contre l’antisémitisme avec Cloé Korman, écrivaine et autrice, et Michel Wieviorka, sociologue, ce lundi 24 novembre à 18h30 à l'Hôtel de Ville (boulevard Jean Pain).

23 novembre

Jeu, set et match à Polesud

Les Brûleurs de Loups ont battu Amiens sur un score de tennis ce dimanche en fin d'après-midi à Polesud : 6-2. Une domination sans partage dans une patinoire à guichets fermés avec plus de 4200 spectateurs.