Reportage - Les jardins du musée dauphinois font peau neuve
Les jardins du musée dauphinois ont fait peau neuve. Plus d'accessibilité, plus d'arbres avec toujours un large panorama sur la ville. Le directeur du musée, Olivier Cogne revient sur l'objectif de ces travaux :
« Nous souhaitions valoriser ces espaces extérieurs en les rendant plus accessibles notamment aux personnes à mobilité réduite. Il y aura aussi une mise en lumière qui est prévue. Cela permet plus d'événements en nocturne et puis d'avoir des manifestations plus nombreuses au musée. »
Rénover ces jardins nichés au-dessus des quais de Grenoble n'a pas été de tout repos. Les travaux ont duré près d'un an et il a fallu l'aide d'un hélicoptère pour l'acheminement de certains matériaux.
Des visites guidées vont être organisées. Avec à la clé, quelques anecdotes. « Toutes les terrasses avaient aussi été faites pour produire des légumes. Le couvent était en autonomie complète », précise Cédric Gallay, l'architecte paysager qui a travaillé sur le projet.
Et pour sa première journée d'ouverture le lieu s'est offert quelques parties d'échecs et un concert. De quoi profiter pleinement de l'endroit. Plus qu'à attendre le printemps prochain pour voir fleurir ce nouveau jardin.
Reportage de télégrenoble sur les travaux : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-les-jardins-du-musee-dauphinois-renaissent_x8x2vz6.html
Le musée : https://musees.isere.fr/musee/musee-dauphinois

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
L'UGA parmi les meilleures universités françaises
Déjà positionnée dans le top 200 du classement mondial de Shanghai 2025, l’Université Grenoble Alpes confirme aujourd’hui son excellence et son dynamisme scientifique avec la parution du classement thématique qui fait référence dans le monde universitaire. L’UGA figure cette année dans 30 disciplines, se maintient au rang de troisième université française la plus représentée pour le nombre de disciplines classées derrière la Sorbonne et l’Université Paris-Saclay. Elle est la première université française dans trois matières : la télédétection, les sciences et ingénierie des matériaux et la géographie.
Un isérois dans le gotha mondial du rugby
Originaire de Seyssins et formé ensuite au FCG Rugby, Louis Bielle-Biarrey fait partie, à seulement 22 ans, des quatre joueurs (dont 3 sud-africains) nommés pour le titre de joueur de l'année par la Fédération internationale. Une sorte de ballon d'or du rugby qui sera décerné le 22 novembre. Cette saison, l'Isérois a égalé le record du nombre d'essais dans le tournoi des 6 Nations avec 8 réalisations.
Seyssinet pour un 3ème exploit ?
Après avoir déjà éliminé deux équipes évoluant dans des divisions supérieures, l'AC Seyssinet (N3) va recevoir le FC Istres (N2), ancien pensionnaire de Ligue 1, pour le huitième tour de la Coupe de France de football. Le match aura lieu le samedi 29 novembre à 18h au stade Joseph Guétat à Seyssinet.
L'équipe de France s'impose au stade des Alpes
Un peu plus de 3300 spectateurs ont assisté lundi soir à Grenoble au match de l'équipe de France espoirs face aux Iles Féroë comptant pour les qualifications à l'Euro 2027. Une affiche déséquilibrée sur le papier face à ce petit pays de 50 000 habitants. Et pourtant les Bleuets n'ont gagné que d'un but, sur un penalty en première période.
Le "Prix Femina" en dédicace à Grenoble
Nathacha Appanah vient de recevoir le Prix Femina et le Prix Renaudot des Lycéens pour son livre "La Nuit au coeur" publié chez Gallimard. Elle sera en dédicace à la librairie Le Square à Grenoble (place du Dr Léon Martin) ce mercredi 19 novembre de 19h à 20h30.



