Reportage - Les jardins du musée dauphinois font peau neuve
Les jardins du musée dauphinois ont fait peau neuve. Plus d'accessibilité, plus d'arbres avec toujours un large panorama sur la ville. Le directeur du musée, Olivier Cogne revient sur l'objectif de ces travaux :
« Nous souhaitions valoriser ces espaces extérieurs en les rendant plus accessibles notamment aux personnes à mobilité réduite. Il y aura aussi une mise en lumière qui est prévue. Cela permet plus d'événements en nocturne et puis d'avoir des manifestations plus nombreuses au musée. »
Rénover ces jardins nichés au-dessus des quais de Grenoble n'a pas été de tout repos. Les travaux ont duré près d'un an et il a fallu l'aide d'un hélicoptère pour l'acheminement de certains matériaux.
Des visites guidées vont être organisées. Avec à la clé, quelques anecdotes. « Toutes les terrasses avaient aussi été faites pour produire des légumes. Le couvent était en autonomie complète », précise Cédric Gallay, l'architecte paysager qui a travaillé sur le projet.
Et pour sa première journée d'ouverture le lieu s'est offert quelques parties d'échecs et un concert. De quoi profiter pleinement de l'endroit. Plus qu'à attendre le printemps prochain pour voir fleurir ce nouveau jardin.
Reportage de télégrenoble sur les travaux : https://www.telegrenoble.net/replay/reportages_59/reportage-les-jardins-du-musee-dauphinois-renaissent_x8x2vz6.html
Le musée : https://musees.isere.fr/musee/musee-dauphinois

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
L'Alpe d'Huez amputé de son sommet
Fortement endommagé par la tempête Benjamin fin octobre, le téléphérique du Pic Blanc, ne sera pas réparé pour l'ouverture de l'Alpe d'Huez prévue le 6 décembre. C'est un coup dur pour la station iséroise car cette remontée mécanique est l'unique accès au point culminant du domaine skiable à 3300 mètres d'altitude. Une réouverture en janvier est janvier est espérée. L'an dernier, c'est le téléphérique des Vallons de La Meije à La Grave qui était resté à l'arrêt presque toute la saison à cause de plusieurs avaries. Il avait pu rouvrir en avril alors que la saison de ski touchait à sa fin.
Le FCG sur Canal +
Le choc de la onzième journée du championnat de rugby de ProD2 entre Grenoble et Vannes sera diffusé en direct ce dimanche à partir de 21h sur Canal +. La rencontre se disputera au stade de Rennes, plus habitué aux joutes de Ligue 1 en football. Plus de 30 000 billets ont été vendus.
Coupe de France : Seyssinet pour un exploit !
L'AC Seyssinet (National 3) reçoit l'équipe d'Aubagne (National) ce samedi à 18 heures au stade Jospeh Guétat à Seyssinet pour le septième tour de la Coupe de France de football. Hier, le GF38 s'est qualifié en battant le club de régional de Villefontaine (3-0). Grenoble affrontera Annecy, autre pensionnaire de Ligue 2, au prochain tour.
Municipales à Grenoble : le casting évolue !
Les Macronistes se lancent finalement dans la campagne des municipales à Grenoble mais en deuxième ligne derrière le directeur de Minatech, Pierre-Edouard Cardinal, qui ne revendique aucune appartenance à un parti. Dans le même temps, la socialiste Amandine Germain qui avait démarré sa campagne en solo au printemps dernier, a décidé de rejoindre la liste écologiste menée par Laurence Ruffin. A quatre mois de l'échéance, la campagne municipale s'active. Retrouvez ce samedi des articles plus détaillés sur ces deux informations dans la rubrique actualité.
Collecte de jouets ce samedi à Gières
L'US Gières et l'association Copain du monde (mouvement enfance-jeunesse du Secours populaire français) s'unissent pour organiser une collecte de jouets solidaire ce samedi 15 novembre de 13h à 16h au stade Paul Bourgeat à Gières dans le cadre de la campagne nationale des Pères Noël Vert.



