Reportage - Les Mandrinots préparent les Mandrinades - video
Fabrication de décors, confection de costumes et montage d’un spectacle équestre…
Depuis plusieurs mois, à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, les habitants se mettent en ordre de marche pour préparer la fête des Mandrinades.
L’association George Antonin, qui œuvre pour la sauvegarde des vieux métiers, réunit une centaine d'adhérents et chacun apporte son savoir-faire pour construire les décors.
Il aura fallu attendre 10 ans pour retrouver l'effervescence autour du célèbre contrebandier Louis Mandrin. Depuis 1935 sa fête a lieu tous les 5 ans à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs mais le Covid a mis les réjouissances de 2020 au placard. Mais cette année, c’est double dose de célébration : on marque aussi les 300 ans de la naissance du contrebandier. Le village sort le grand jeu : 500 costumes sont déjà prêts.
Des épisodes de la vie de Mandrin seront mis en scène par des spectacles de cavaliers.
Alors chaque semaine, la troupe se regroupe pour habituer les chevaux aux bruits et aux détonations.
D’autres spectacles sont au programme, comme des vols de rapaces ou des comédies musicales. Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus les 12 et 13 juillet 2025 pour deux journées de festivités.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Rentrée perdante pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.
Mélina Robert-Michon titrée pour la 42ème fois !
L'iséroise Mélina Robert-Michon a remporté un nouveau titre national de lancé de disque ce vendredi 1er août à Talence où se déroulent les championnats de France d'athlétisme. C'est le 42ème titre de son longue carrière. A 46 ans, la discobole voironnaise a annoncé au début de l'été le prolongement de sa carrière jusqu'en 2027. Au minimum...
Municipales 2026 à Grenoble : Hervé Gerbi investi par Horizons
L’avocat grenoblois Hervé Gerbi, déjà candidat lors de la législative partielle de 2024, a été officiellement désigné chef de file du parti Horizons – fondé par l’ex-Premier ministre Édouard Philippe – pour les élections municipales de 2026 à Grenoble. Se revendiquant "centriste", il appelle à bâtir une « coalition de responsabilité », ouverte à toutes les sensibilités, autour de valeurs telles que la modération, le respect et la volonté d’agir. Ce soutien pourrait peser dans les discussions au centre, où Émilie Chalas est pour sa part investie par Renaissance.