Reportage - Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur
Ils étaient 200 élèves de première et de terminale, issus des filières SI (Sciences de l’Ingénieur) et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), à s’affronter à Minatec lors de la 16ème édition des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur. Les thèmes imposés cette année étaient la ville et l’énergie.
L'événement, porté par l'association Développons les Enseignements des Ingénieries et Technologies (DEIT) avec le soutien du CEA, vise à encourager les lycéens à adopter une démarche d’ingénieur et à inciter les filles à se tourner vers ces filières.
Le collectif Math & Sciences a noté qu’entre 2019 et 2021, le nombre de filles en terminale avec un profil scientifique a chuté de 28 %. Le concours n’échappe malheureusement pas à cette tendance.
Résultats : https://www.facebook.com/ceagrenoble/posts/-r%C3%A9sultats-de-la-16e-finale-acad%C3%A9mique-des-olympiades-de-sciences-de-ling%C3%A9nieur-/1116967547130613/
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le Bois Français ouvre ce samedi
Le Bois Français, base nautique gérée par la Métropole, ouvre ses portes ce samedi 24 mai. Lieu de fraîcheur apprécié de ceux qui n'ont pas la chance de partir en vacances, il célèbre cette année, ces 40 ans d'existence avec pour l'occasion une offre d'animations renforcée. Le site est ouvert jusqu'au 31 août.
Du lourd pour les BDL
Champions de France de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups seront engagés en Ligue des Champions la saison prochain. le tirage a sort a eu lieu et les Grenoblois ont tiré une poule de costauds avec notamment Lausanne (vice-champion de Suisse) et Berlin, champion d'Europe en titre. La compétition débutera fin août.
Raphaël Quenard revient au bercail
Il était à Cannes cette semaine pour présenter son premier court-métrage en tant que réalisateur. L'acteur Raphaël Quenard, qui cartonne au cinéma depuis quelques années, a aussi une actualité littéraire. Il sera de retour dans sa ville de coeur (il a grandi dans l'agglomération) le vendredi 6 juin à la librairie Le Square à Grenoble pour dédicacer son premier roman " Clamser à Tataouine ".
Art Up! de rerour à Alpexpo
Après une première réussie l'an dernier, la foire d’art contemporain est de retour à Alpexpo à partir jusqu'à dimanche. Une quarantaine de galeries et plus de 200 artistes sont représentés au salon Art Up! La commissaire de l'exposition sera l'invitée du JT de téléGrenoble ce jeudi soir.
Un appel qui coûte cher
Le 24 février 2024 un chasseur isérois âgé d'une trentaine d'années avait tué un aigle pygargue à queue blanche, une espèce protégée ce qui avait valu au tireur un procès. En première instance le chasseur avait été condamné à verser 30 000 euros de dommages et intérêts à la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO). Jugeant la somme excessive, il avait fait appel. Le verdict a été rendu hier et la peine finalement alourdie à 81 000 euros de dommages et intérêts.