Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Militaires et bénévoles à la rescousse du Mont Jalla !

18/10/2024

REPORTAGE INFOS GRENOBLE PATRIMOINE :
Les amoureux de la Bastille ont de quoi se réjouir. Sur le Mont Jalla, le mémorial national des troupes de montagnes s'est fait refaire une beauté avec une opération de nettoyage et de débroussaillage.
Le mémorial et ses environs s'étaient laissé envahir par les arbustes et les hautes herbes, alors il a fallu sortir les grands moyens, avec plusieurs 4x4 pour redescendre les branchages, du matériel d'escalade et de jardinerie, mais surtout de nombreuses paires de bras. Costauds si possible, et quoi de plus costaud que des militaires.
Le soutien de la 27ème Brigade d'infanterie de Montagne, aux côtés d'agents d'entretien et de bénévoles a permis de nettoyer le site en un week-end seulement. Une opération participative rondement menée, chapeautée par Grenoble Alpes et ses pionniers. L'occasion pour votre chaîne d'infos locale de rencontrer Emeric Poncet, directeur de la polarité Bastille-Chartreuse de la Métropole, et Raphaëlle Leclerc, chargée de relations presse de Grenoble Alpes, qui nous parlent de la construction du projet et du fonctionnement de l'association.
Les profils de ces ambassadeurs varient du tout au tout, avec des retraités, des salariés, ou des étudiants, réunis sous une seule bannière : la fierté d'être Grenoblois. Et le Mont Jalla n'était qu'une simple étape dans leur croisade de la reconnaissance du patrimoine isérois.

Pour plus d'informations sur Grenoble Alpes et ses pionniers, rendez-vous ici : https://www.grenoblealpes.fr/154-les-pionniers.htm

Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
08h39

Un bureau de tabac incendié en pleine journée

Mardi vers 13 heures, deux individus sont entrés dans un bureau de tabac au 12 rue Galilée à Echirolles. Après avoir fait sortir les personnes présentes, ils ont aspergé le lieu d'essence et ont mis le feu au commerce avant de prendre la fuite. Le mobile de leur geste est pour l'instant inconnu.

29 avril

Journée demi-tarif à la foire

Ce mercredi, l'accès aux manèges de la foire des Rameaux est à moitié prix toute la journée. La fête foraine est ouverte tous les jours sur l'Esplanade de Grenoble jusqu'au dimanche 4 mai. 

29 avril

Il y a 80 ans les femmes votaient

Le 29 avril 1945, les femmes sont autorisées à voter en France. En Isère, 294 femmes vont être élues conseillères municipales et vont décider de fonder l'ACMI (Association des Conseillères Municipales de l'Isère). Pour célébrer ce double anniversaire, une soirée est organisée ce mardi à la Préfecture par l'Association des Femmes Elues de l'Isère.

29 avril

Attaques de prison : 2 isérois dans le coup de filet

Deux Isérois se trouvent parmi les 25 personnes interpellées lundi dans le cadre de l'enquête sur les attaques de prison revendiquées par un mystérieux groupe DDPF (pour Défense  des Droits des Prisonniers Français). Ils ont été placés en garde à vue au commissariat de Grenoble. En matière de terrorisme, ces gardes à vue peuvent durer 4 jours.

28 avril

Deux élus grenoblois interdits de visite par Israël

Emmanuel Carroz et Annabelle Bretton, deux adjoints au maire de Grenoble, devaient se rendre du 30 avril au 4 mai à Jérusalem à l'invitation du consulat général de France afin de célébrer les 30 ans de la coopération décentralisée franco-palestinienne mais leurs visas viennent d'être annulés. "Les autorités israéliennes, en refusant l’entrée de parlementaires puis de représentants des collectivités françaises œuvrant pour la paix dans la région, envoie un signal désastreux pour la démocratie et le droit international » a réagi la ville de Grenoble dans un communiqué.