Reportage - Mistral en pleine réhabilitation
Le chantier de réhabilitation du quartier Mistral, à Grenoble, entre dans sa dernière ligne droite. Après la démolition de plusieurs barres d’immeubles, notamment les barrettes Drac, pour élargir l’A48 et la rénovation des trois tours en 2019, c’est désormais au tour du "U" de se refaire une beauté.
Les immeubles du 27 au 45 rue Albert Thomas sont en pleine métamorphose : sur les 160 logements, 128 sont rénovés et 32 ont été rasés. Une opération à 15,79 millions d’euros. Peinture, nouveau sol ou changement de baignoire, des travaux sur mesures sont également proposés aux habitants. Mais tout cela a un prix : les locataires du U verront leur loyer augmenter de 6 %.
Mais dans ce quartier le plus pauvre d’Isère, les investissements peinent à faire disparaître les problèmes de fond. Depuis 2001, pas moins de 200 millions d’euros ont été injectés dans le quartier. Deux écoles réhabilitées, deux centres de formation flambant neufs, un collège construit… mais le trafic de drogue, lui, reste solidement ancré.
Prochaine étape : la rénovation du bâtiment L. Si le planning est respecté, la page de la réhabilitation urbaine de Mistral devrait se tourner début 2027.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Eric Piolle devient porte-parole des écologistes
Eric Piolle a été élu ce samedi porte-parole du parti Les Ecologistes pour les trois prochaines années. Une élection qui s'est déroulée dans un climat de tension interne où l'ombre de l'affaire "des 400 euros" a incité la direction à ne pas soutenir la candidature du maire de Grenoble.
L'ancien préfet de l'Isère dans la tourmente
Il était le préfet de l'Isère avant d'être nommé en novembre dernier directeur général de la police nationale. Louis Laugier est épinglé par une enquête du site d'informations Streetpress qui cible son fils, Stanislas Laugier, co-fondateur et secrétaire général de la Ligue ligérienne, présenté par Streetpress comme un groupuscule néofasciste violent et raciste basé à Nantes dont certaines actions ont déjà été interdites par la préfecture de Loire Atlantique.
3 fusillades et 4 blessés cette nuit
Trois fusillades distinctes ont été recensées cette nuit dans l'agglomération grenobloise à Fontaine, Saint-Martin-d'Hères et à la Villeneuve de Grenoble entraînant l'hospitalisation de 4 jeunes hommes. Aucun lien n'a été fait pour l'instant entre ces évènements qui pourraient s'inscrire une nouvelle fois dans la lutte de territoire que se livrent plusieurs clans pour le contrôle du trafic de drogue.
Le FCG toujours leader
Le FCG s'est imposé au stade des Alpes ce vendredi face à Oyonnax (26-23) pour le compte de la 28ème journée de ProD2 confortant ainsi sa place de leader.
Le GF38 s'impose à Bastia
Grâce à un but d'Eddy Silvestre dans les arrêts de jeu, le Grenoble Foot 38 a battu Bastia (3-2) ce vendredi soir en Corse pour le compte de la 32ème journée de Ligue 2. Les Grenoblois qui ont enregistré autant de victoires cette saison à l'extérieur (6) qu'à domicile.