Reportage - Recherche associé désespérément - video
Que vont devenir nos exploitations agricoles ? Le chiffre est accablant : d'après l'INSEE, dans moins de dix ans, 50 % des agriculteurs français seront partis à la retraite. Plus de 200 000 postes seront à pourvoir, mais peu de candidats se présentent au portillon. Comme en Chartreuse, à Miribel-les-Echelles où Guillaume, éleveur laitier, cherche un associé depuis maintenant vingt ans.
L'exploitation de Guillaume a pourtant tout pour plaire. Avec 47 vaches laitières nourries à l'herbe sur un terrain de 86 hectares, il produit 320 000 litres de lait par an. Les finances sont saines, la ferme est économiquement stable. Pour Guillaume, le problème vient d'ailleurs.
L'exploitation est présentée sur plusieurs sites pour tenter d’attirer un associé. Mais en vingt ans, seuls six candidats se sont présentés aux portes de la ferme, sans succès.
La retraite est encore loin pour Guillaume, mais il redoute déjà les difficultés à venir. S’il ne trouve pas rapidement un partenaire, il compte laisser tomber les vaches laitières et passer à autre chose.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
26 cas de chikungunya à Eybens
Depuis le 7 août, 26 habitants d'Eybens ont contracté le chikungunya, une maladie qui s'attrape normalement par des piqueres de moustique dans des pays exotiques. Les personnes infectées n'ont pourtant pas voyagé. Le mystère demeure sur l'origine de cette contamination qui a engendré plusieurs opérations de démoustication dans la commune.
La montagne réclame un Ministre dédié
Suite à la nomination du nouveau Premier Ministre et dans la perspective de la formation du gouvernement, l'Association Nationale des Elus de Montagne (ANEM) demande un ministère dédié à la montagne. Un territoire qui représente 25% de la France avec 7 millions d’habitants permanents et plus de 13 millions avec la population saisonnière. Les élus estiment que ce choix constituerait un signal fort à l’occasion du 40ème anniversaire de la loi montagne du 9 janvier 1985.
Suivez en direct les blocage du 10 septembre
Les journalistes de TéléGrenoble sont mobilisés sur le terrain pour vous faire vivre en direct l'évolution des blocages mis en place dans l'agglomération grenobloise ce mercredi 10 septembre.
400 personnes au pot de départ de Bayrou
Environ 400 personnes ont été recensées par la police lundi soir square docteur Martin à Grenoble pour célébrer la chute de François Bayrou. 200 personnes se sont détachées du rassemblement pour une boucle en centre-ville. La dispersion s'est faite dans le calme vers 22h30. Des slogans anti-faschistes, Free Palestine et anti-police ont été scandés.
Le président de la CCI blanchi par la justice
Accusé depuis un an par sa directrice générale de harcèlement moral et sexuel, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble vient d'être blanchi par la justice. La plainte déposée par Emmanuelle Rivière contre Pierre Streiff a été classée sans suite par la justice. Les “infractions” reprochées sont “insuffisamment caractérisées” a commenté le procureur de la République de Grenoble.