Reportage - Retour des rendez-vous nature en Isère - video
C'est le retour des rendez-vous nature en Isère. L'occasion pour le public de découvrir ou redécouvrir les espaces naturels sensibles du département. Pour cela, 16 animateurs proposeront tout l'été plus de 280 sorties.
À cela s'ajoutent des animations artistiques, avec des troupes de théâtre, mais aussi des ateliers manuels comme la vannerie ou la teinture végétale. L'objectif de cette campagne est de sensibiliser le public à ce qu'est un espace naturel sensible.
On compte 146 ENS (espaces naturels sensibles) en Isère, qui présentent des caractéristiques variées. Le plus souvent, il s'agit de zones humides, mais on y trouve aussi des grottes, des pelouses sèches ou encore des falaises. L'objectif de ces événements est clair : faire connaître ces espaces pour mieux les protéger.
Ces événements sont ouverts à toutes et tous.
Les ENS permettent de préserver la biodiversité. On y recense 383 espèces animales et végétales menacées de disparition, ainsi que 494 espèces nécessitant une surveillance particulière. Grâce à ces espaces, leur préservation est facilitée.
Le département souhaite ainsi ouvrir au plus grand nombre ces moments d’échange et de sensibilisation.
Pour plus d'informations sur les différents rendez-vous nature, rendez-vous sur le site du département. : https://www.isere.fr/rendez-vous-nature
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Derniers jours de l'expo Bassari
Ouverte au public depuis décembre 2024, l'exposition temporaire consacrée au Pays Bassari et à la culture sénégalaise s'achève ce lundi 3 novembre au musée dauphinois de Grenoble. Une dernière visite commentée a lieu ce dimanche à 11h. L'exposition continuera à vivre ensuite dans l'émission "Visite guidée".
L'ex-entraîneur du FCG rebondit
Un mois après avoir été viré par le FCG Rugby, Nicolas Nadau va retrouver un poste d'entraîneur à Perpignan, une équipe actuellement en difficulté dans le Top 14. Pour le clin d'oeil, c'est cette même équipe de Perpignan qui avait barré la route du Top 14 à Grenoble en juin dernier en venant s'imposer (13-11) au stade des Alpes. Une défaite qui avait sûrement contribué à fragiliser le statut de Nadau aux yeux des dirigeants grenoblois.
Duathlon du Grésivaudan
L'association Tigre, en partenariat avec Le Grésivaudan, organise ce samedi 1er novembre sur la base de loisirs intercommunale de La Terrasse, un duathlon (course à pied et vélo). Des épreuves ouvertes à tous, des jeunes aux moins jeunes, licenciés à la Fédération Française de Triathlon ou non. L'ambiance se voudra conviviale, déguisée et aussi sportive. Plus d'infos sur ce site
Tony Parker, jamais deux sans trois ?
Il avait annoncé sa venue à Grenoble pour une séance de dédicace le samedi 27 septembre avant d'annuler et de reporter au 1er novembre. Mais la rencontre entre l'ancienne star de la NBA et ses fans est encore décalée. Elle est finalement annoncée pour le samedi 8 novembre. Seul l'endroit n'a pas changé. Ce sera à la librairie Decitre située au quatrième étage des Galeries Lafayette à Grenoble.
Le NEC d'or pour Echirolles
Mercredi 29 octobre, la ville d’Échirolles s’est vue remettre le NEC d’or 2025 de la cohérence lors des huitièmes rencontres nationales Numériques en Commun(s) (NEC) à Strasbourg. Initiative portée par l’État et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), Numérique en Commun(s) vise à développer et structurer au niveau national une approche collective pour promouvoir un numérique d’intérêt général, inclusif et responsable. La ville d'Echirolles développe depuis plusieurs années un numérique accessible techniquement, économiquement, et libéré des logiques de capitalisation des données par les GAFAM.



