Replay : Reportages
Replay de l'émission

Reportage - Synchrotron : Pour voir à travers la matière - video

Pour voir la vidéo, vous devez accepter l'utilisation des cookies
03/02/2025

Considéré comme l'un des meilleurs synchrotrons au monde, l'ESRF comprend 5 lignes de lumières françaises sur la quarantaine présente. Et cette année elles fêtent leur trentième anniversaire, l'occasion de rappeler le rôle de cet immense anneau situé sur la presqu’île scientifique à Grenoble. Des électrons qui parcourent l'anneau à la vitesse de la lumière, puis ces rayons x sont récupérés par les lignes de lumières qui préparent le faisceau aux outils de mesure grâce à des chambres optiques.
Ces rayons sont ensuite utilisés par différents outils de mesure. L'instrument que vous voyez ici sert à étudier les surfaces et interfaces des matériaux. Les résultats servent notamment à l'amélioration de dispositifs microélectroniques.
Une autre des lignes de lumières françaises est consacrée à la cristallographie macromoléculaire et physico-chimique ;
Un outil qui permet d'avoir la position tridimensionnelle des atomes qui constituent la protéine.
Une protéine peut être un virus, une bactérie ou une cellule humaine. Cela permet donc entre autres de comprendre comment un virus pénètre dans nos cellules. Ces deux lignes, couplées avec les trois autres que la France détient dans ce synchrotron, ont déjà permis de contribuer à de nombreuses découvertes scientifiques comme la compréhension de la formation des gisements d'or ou de platine, ou encore dans l'amélioration des batteries au lithium.

Plus d'infos sur le synchrotron : www.esrf.fr

JT avec Jean Daillant, le nouveau directeur du Synchrotron : https://www.telegrenoble.net/replay/le-jt_30/le-jt-13-09-24-handireseaux38-chevrerie-esrf-jean-daillant_x95m09i.html

Reportages
Reportages

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !

Derniers replays : Reportages

les derniers replays de l'émission

Fil info

l'actualité en temps réel
11 juillet

Les Mandrinades reviennent

Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.

Les Mandrinades

11 juillet

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Le Petit Train de La Mure encore à l'arrêt ce week-end

Prévue ce vendredi, la reprise de circulation a finalement été décalée à une date non communiquée. Un coup dur pour la saison d'été. Le problème technique sur une des locomotives, à l'origine de l'arrêt du Petit Train depuis le 25 juin, n'a toujours pas pu être réparé. Les pièces de rechange, très difficiles à trouver pour des éléments centenaires, doivent arriver de l'étranger pour effectuer de nouveaux essais. 

11 juillet

Lac de Paladru : la plage de Charavines de nouveau accessible au public

La plage municipale de Charavines était fermée depuis le week-end dernier sur demande de l'Agence régionale de santé (ARS) après l'apparition d'une mousse suspecte à la surface de l'eau. Les analyses effectuées ont été rassurantes et la plage municipale sera de nouveau accessible au public dès ce vendredi.

11 juillet

Braquage d'une trottinette en trottinettes

Un homme de 24 ans qui circulait sur sa trottinette électrique jeudi à 19h30 sur l’avenue du 8 mai 1945, à la hauteur de La Rampe, à Echirolles, s'est fait attaquer par cinq jeunes arrivés également en trottinettes. L'un d'eux l'a menacé avec une arme de poing. Le groupe est reparti avec la trottinette de la victime.

10 juillet

L'été Oh! Parcs c'est parti !

L’édition 2025 du programme d'animations estivales de la Ville de Grenoble démarre de jeudi au parc Paul-Mistral. Jusqu'au 27 août, un programme varié est proposé du mardi au dimanche, mêlant ateliers manuels, sports urbains, jeux d'eau, escalade, cirque, mais aussi spectacles et grands jeux collectifs, encadrés par des animateurs, artistes et associations locales. Des temps forts vont ponctuer aussi l’été dont une séance de cinéma en plein air (Les hirondelles de Kaboul projeté le 23 juillet) et une soirée d’observation de la Lune le 9 août à 22h.