Reportage - Synchrotron : Pour voir à travers la matière - video
Considéré comme l'un des meilleurs synchrotrons au monde, l'ESRF comprend 5 lignes de lumières françaises sur la quarantaine présente. Et cette année elles fêtent leur trentième anniversaire, l'occasion de rappeler le rôle de cet immense anneau situé sur la presqu’île scientifique à Grenoble. Des électrons qui parcourent l'anneau à la vitesse de la lumière, puis ces rayons x sont récupérés par les lignes de lumières qui préparent le faisceau aux outils de mesure grâce à des chambres optiques.
Ces rayons sont ensuite utilisés par différents outils de mesure. L'instrument que vous voyez ici sert à étudier les surfaces et interfaces des matériaux. Les résultats servent notamment à l'amélioration de dispositifs microélectroniques.
Une autre des lignes de lumières françaises est consacrée à la cristallographie macromoléculaire et physico-chimique ;
Un outil qui permet d'avoir la position tridimensionnelle des atomes qui constituent la protéine.
Une protéine peut être un virus, une bactérie ou une cellule humaine. Cela permet donc entre autres de comprendre comment un virus pénètre dans nos cellules. Ces deux lignes, couplées avec les trois autres que la France détient dans ce synchrotron, ont déjà permis de contribuer à de nombreuses découvertes scientifiques comme la compréhension de la formation des gisements d'or ou de platine, ou encore dans l'amélioration des batteries au lithium.
Plus d'infos sur le synchrotron : www.esrf.fr
JT avec Jean Daillant, le nouveau directeur du Synchrotron : https://www.telegrenoble.net/replay/le-jt_30/le-jt-13-09-24-handireseaux38-chevrerie-esrf-jean-daillant_x95m09i.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Zumba rose à Saint-Martin-d'Hères
En lien avec Octobre Rose, une zumba ouverte à tous est organisée ce mardi 14 octobre par la ville de Saint-Martin-d'Hères à 18h sur la place centrale du centre commercial Neyrpic. Elle sera accompagnée d’un stand d’information sur le dépistage du cancer du sein. En cas de pluie, le repli aura lieu au gymnase Voltaire (23 rue de la Mogne).
Deux victoires en 48 heures pour les Brûleurs de Loups
Déjà vainqueurs vendredi soir à Cergy-Pontoise au bout des prolongations, les hockeyeurs grenoblois se sont largement imposés ce dimanche face à Nice devant leur public. Une victoire 5-1 qui les conforte à la troisième place de Ligue Magnus.
Coupe de France de foot : plus que trois clubs isérois en course
Trois clubs isérois, sur les huit encore en course, ont réussi à se qualifier, ce week-end, pour le sixième tour de la Coupe de France de football : Charvieu-Chavagneux, Villefontaine et Seyssinet qui sera le seul représentant de l'agglomération grenobloise à ce niveau, en attendant l'entrée du GF38 prévue pour le 7ème tour.
Les Brûleurs de Loups voient la vie en rose
Après leur victoire historique, mercredi, face à Lausanne (7-4) en Ligue des Champions de hockey sur glace, les Brûleurs de Loups reçoivent Nice ce dimanche à 18 h à la patinoire Polesud dans le cadre de la Ligue Magnus. Un match placé sous le signe d’Octobre Rose, mois de lutte contre le cancer du sein.
Salon des arts à Vinay
Le club "Art et Passion" de Vinay organise depuis plus de 30 ans un grand salon d'art. L'édition 2025 aura lieu 10 au 19 octobre dans la salle des fêtes de la commune iséroise avec une centaine d'artistes présents et 500 œuvres exposées. Les invités d'honneur seront le peintre ardéchois Ghouar Ghani et le sculpteur de métal Stéphane Billon-Grand. L'entrée est gratuite.