Reportage - Synchrotron : Pour voir à travers la matière - video
Considéré comme l'un des meilleurs synchrotrons au monde, l'ESRF comprend 5 lignes de lumières françaises sur la quarantaine présente. Et cette année elles fêtent leur trentième anniversaire, l'occasion de rappeler le rôle de cet immense anneau situé sur la presqu’île scientifique à Grenoble. Des électrons qui parcourent l'anneau à la vitesse de la lumière, puis ces rayons x sont récupérés par les lignes de lumières qui préparent le faisceau aux outils de mesure grâce à des chambres optiques.
Ces rayons sont ensuite utilisés par différents outils de mesure. L'instrument que vous voyez ici sert à étudier les surfaces et interfaces des matériaux. Les résultats servent notamment à l'amélioration de dispositifs microélectroniques.
Une autre des lignes de lumières françaises est consacrée à la cristallographie macromoléculaire et physico-chimique ;
Un outil qui permet d'avoir la position tridimensionnelle des atomes qui constituent la protéine.
Une protéine peut être un virus, une bactérie ou une cellule humaine. Cela permet donc entre autres de comprendre comment un virus pénètre dans nos cellules. Ces deux lignes, couplées avec les trois autres que la France détient dans ce synchrotron, ont déjà permis de contribuer à de nombreuses découvertes scientifiques comme la compréhension de la formation des gisements d'or ou de platine, ou encore dans l'amélioration des batteries au lithium.
Plus d'infos sur le synchrotron : www.esrf.fr
JT avec Jean Daillant, le nouveau directeur du Synchrotron : https://www.telegrenoble.net/replay/le-jt_30/le-jt-13-09-24-handireseaux38-chevrerie-esrf-jean-daillant_x95m09i.html

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Le Rallye de Chartreuse ce week-end
Les routes autour de Saint-Laurent-du-Pont vont être un peu encombrées ce week-end puisqu'elles accueillent la 31ème édition du rallye régional de Chartreuse. Six épreuves spéciales sont au programme entre samedi 14h et dimanche 17h.
Les Brûleurs de Loups battus pour leur entrée en Coupe d'Europe
Grenoble lors retrouvait la Ligue des champions ce jeudi soir sur leur glace après trois ans d'absence. Opposés aux Suisses de Berne, les Brûleurs de Loups ont fait bonne figure mais se sont logiquement inclinés (2-0) contre l'un des plus puissants clubs d'Europe, 16 fois couronné dans le très relevé Championnat helvète. Deuxième journée samedi soir, toujours à pôle Sud, face à Zug, un autre club suisse.
Des places gratuites pour assister au spectacle de Jarry

L'Auditorium, nouvelle salle de spectacle installée au sein d'Alpexpo à Grenoble, va inaugurer son premier spectacle le mercredi 1er octobre 2025. Pour lancer la saison, l'humoriste Jarry se produira gratuitement. Les 1500 places seront disponibles gratuitement en ligne le mardi 9 septembre à partir de 10h sur le principe du premier arrivé premier servi. Plus d'infos sur cette nouvelle salle la semaine prochaine dans nos actus.
Trams et bus gratuits le jour de la rentrée
M Réso, (le réseau des transports en commun de l'aire grenobloise, du Pays Voironnais et du Grésivaudan ) sera gratuit le lundi 1er septembre, hors cars Région et TER. Pas de stress, les titres validés ne seront pas décomptés. Une façon de repartir du bon pied, selon le gestionnaire des transports. Pour tous ceux qui n'ont pas encore leur abonnement, les agences de mobilité M élargissent leurs horaires jusqu'au 3 septembre.
Un Grenoblois s'impose sur une épreuve de l'UTMB
L'UTMB, rendez-vous mondial du trail, a démarré cette semaine à Chamonix. En attendant la course phare autour du Mont-Blanc dont le départ est prévu vendredi en fin de journée, d'autres épreuves sont organisées. Et sur la TDS (150 km, 9000 m de dénivelé), c'est un Grenoblois de 27 ans, Antoine Charvolin qui s'est imposé en 18h22.