Reportage - Tranformer des gravats en oeuvre d'art - video
C'est un atelier un peu particulier qui s'est installé au parc de la Villeneuve.
L'objectif : concasser 10 tonnes de déchets issus des travaux du quartier de la Villeneuve pour en faire du béton recyclé afin de rénover et d'embellir la place rouge située au centre du parc.
Si les enjeux autour du projet sont évidemment écologiques et artistiques il n'en reste pas moins social et participatif.
C'est l'artiste Stefan Shankland, mais aussi son équipe composer d'étudiants en art, en architecture ou en urbanisme qui accueillent un public venu en nombre. La première semaine, une dizaine de groupes scolaires s'est essayée au concassage et à la transformation de ces matières premières en béton.
C'est sûr que casser des cailloux au marteau peut détendre. Mais l'objectif derrière tout cela est de rendre acteur les habitants d'un quartier dans un projet d’urbanisme qui les concerne. Et certains enfants ont été séduits, c'est le cas de Soumaya et Sabrina qui viennent pour la seconde fois à l'atelier.
Le projet s'inscrit dans une démarche à plus grande échelle, celle de recycler 100 tonnes de déchets récupérés sur les chantiers de Grand Alpes pour les réintégrer dans le territoire sous forme d'art.
Plus d'infos sur : https://marbredici.org
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades