Reportage - Tranformer des gravats en oeuvre d'art
C'est un atelier un peu particulier qui s'est installé au parc de la Villeneuve.
L'objectif : concasser 10 tonnes de déchets issus des travaux du quartier de la Villeneuve pour en faire du béton recyclé afin de rénover et d'embellir la place rouge située au centre du parc.
Si les enjeux autour du projet sont évidemment écologiques et artistiques il n'en reste pas moins social et participatif.
C'est l'artiste Stefan Shankland, mais aussi son équipe composer d'étudiants en art, en architecture ou en urbanisme qui accueillent un public venu en nombre. La première semaine, une dizaine de groupes scolaires s'est essayée au concassage et à la transformation de ces matières premières en béton.
C'est sûr que casser des cailloux au marteau peut détendre. Mais l'objectif derrière tout cela est de rendre acteur les habitants d'un quartier dans un projet d’urbanisme qui les concerne. Et certains enfants ont été séduits, c'est le cas de Soumaya et Sabrina qui viennent pour la seconde fois à l'atelier.
Le projet s'inscrit dans une démarche à plus grande échelle, celle de recycler 100 tonnes de déchets récupérés sur les chantiers de Grand Alpes pour les réintégrer dans le territoire sous forme d'art.
Plus d'infos sur : https://marbredici.org
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Près de 300 000 visiteurs à la foire des Rameaux
A cause de l'orage, les manèges n'auront pas vu beaucoup de monde dimanche pour le dernier jour mais le bilan de l'édition 2025 de la foire des Rameaux reste correct. Près de 300 000 visiteurs sont venus au cours des 3 semaines avec un pic à 21 000 pour le samedi d'ouverture. La 90ème édition aura lieu plus tôt l'an prochain (à partir du 28 mars 2026).
4 Grenoblois au Mondial de hockey

Pour son premier Mondial à la tête des Bleus, Yorick Treille a dressé une liste de 25 joueurs qui représenteront la France au Championnat du Monde élite à Stockholm du 9 au 25 mai. Quatre joueurs grenoblois figurent dans la sélection : Sacha Treille (petit frère du sélectionneur), Pierre Crinon, Guillaume Leclerc et Aurélien Dair. La compétition débutera ce samedi par un duel face à la Lettonie !
Une expérience sensorielle immersive à Cosmocité

Le centre de sciences Cosmocité du Pont-de-Claix propose ce mardi soir "Dômes Electroniques", une expérience sensorielle immersive au croisement de la musique électronique et de l'art numérique. Pendant 50 minutes, quatre créations artistiques inédites vont redéfinir les limites de l'expérience immersive en planétarium.
Un 8 mai d'époque à Bresson

A l'occasion des commémorations de la fin de la 2ème Guerre Mondiale, le Groupe de Reconstitution de la Libération du Dauphiné (GRLD) va reconstituer un camp militaire américain d'époque ce jeudi sur la commune de Bresson avec la possibilité pour le public de réaliser des baptêmes en véhicules anciens.
La gaz hilarant interdit à Grenoble
Face aux risques sanitaires, la ville de Grenoble vient de prendre un arrêté interdisant la détention et l'utilisation de cartouches de gaz de protoxyde d'azote (dit gaz hilarant) à des fins récréatives sur l'espace public jusqu'au 31 décembre 2025. Les infractions au présent arrêté seront réprimées conformément à la loi en vigueur.