Reportage - Un jardin aux sources de l’hydroélectricité - video
C’est dans le fracas des torrents de la combe de Lancey, tout près de Grenoble, qu’Aristide Bergès, papetier ingénieux, fait naître l’hydroélectricité en 1869. En détournant les eaux des glaciers, il alimente ses turbines, défibre le bois et produit sa pâte à papier.
À sa mort, en 1904, ses enfants transforment la maison familiale en lieu de mémoire. Dans le parc, les conduites forcées, vannes et turbines témoignent de cette époque où les ingénieurs commençaient à dompter l’eau pour produire de l'électricité. Sur la terrasse du musée, briques rouges, statues italiennes et un escalier en croix grecque évoquent la belle époque.
Plus loin, des sentiers bordés de platanes invitent à la promenade, à l’ombre et au calme. Et le parc vit toujours : aujourd’hui, il s’ouvre aux associations, parfois accompagnées de visiteurs à quatre pattes.
Dernière collaboration en date : l’école d’architecture de Grenoble. Les étudiants y ont installé des bancs en bois.
Retrouvez la Maison Bergès de Villard-Bonnot dans l'émission Visite Guidée www.telegrenoble.net/replay/visite-guidee_85/visite-guidee-maison-berges-aristide-berges_x8w2z6e.html
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Fête de l'alpage à Gresse-en-Vercors
La 48ᵉ édition de la Fête de l'Alpage se déroulera ce week-end à Gresse-en-Vercors avec en point d'orgue dimanche 17 août la traditionnelle descente de l’alpage au son du cor des Alpes et le défilé des chevaux du Vercors. Au programme également jeux d’autrefois, mur d’escalade, cirque, poneys, tir à l’arc, marchés de producteurs, démonstrations paysannes ou encore déambulations festives.
Première journée de canicule plus chaude que prévue
Alors que Météo France annonçait des températures entre 35 et 38 degrés en Isère ce samedi, le mercure est monté à 39 en fin de journée à Grenoble et a même dépassé les 40 degrés dans la ville de Voiron. Le pic de cette nouvelle vague de chaleur est prévu ce mardi.
Retour perdant pour le GF38
Le GF38 a débuté sa saison par une défaite 2-1 ce samedi soir à Troyes pour la reprise du championnat de France de Ligue 2. Rapidement menés, les Grenoblois ont égalisé par Mamady Bangré à la 34e minute. L'international Burkinabé, prêté une partie de la saison dernière, a inscrit son premier but sous le maillot isérois avant de se faire expulser en fin de première mi-temps pour un tacle mal maîtrisé. Le premier carton rouge de sa carrière ! En supériorité numérique, Troyes a fini par faire craquer la défense iséroise à un quart d'heure de la fin.
Championnats de France de cyclisme en Isère : les jeunes avant l'élite
La Communauté de communes Les Vals du Dauphiné accueille depuis mercredi les championnats de France de cyclisme sur route "Avenir". Après les épreuves contre-la-montre, les courses en ligne sont programmées samedi pour les U23 (femmes à 9h et hommes à 14h) et dimanche pour les U19 (9h et 13h30). Une belle répétition avant l'organisation en juin 2026, sur ces mêmes routes iséroises, des championnats de France élite à La-Tour-du-Pin.
Jeannie Longo enfin détronée
Depuis 1989, la grenobloise Jeannie Longo était la dernière Française (et Français) à avoir gagné le Tour de France cycliste. En remportant l'édition 2025 ce dimanche, Pauline Ferrand-Prévot a mis fin à 36 ans de disette pour le cyclisme tricolore.