Reportage - Un jardin aux sources de l’hydroélectricité - video
C’est dans le fracas des torrents de la combe de Lancey, tout près de Grenoble, qu’Aristide Bergès, papetier ingénieux, fait naître l’hydroélectricité en 1869. En détournant les eaux des glaciers, il alimente ses turbines, défibre le bois et produit sa pâte à papier.
À sa mort, en 1904, ses enfants transforment la maison familiale en lieu de mémoire. Dans le parc, les conduites forcées, vannes et turbines témoignent de cette époque où les ingénieurs commençaient à dompter l’eau pour produire de l'électricité. Sur la terrasse du musée, briques rouges, statues italiennes et un escalier en croix grecque évoquent la belle époque.
Plus loin, des sentiers bordés de platanes invitent à la promenade, à l’ombre et au calme. Et le parc vit toujours : aujourd’hui, il s’ouvre aux associations, parfois accompagnées de visiteurs à quatre pattes.
Dernière collaboration en date : l’école d’architecture de Grenoble. Les étudiants y ont installé des bancs en bois.
Retrouvez la Maison Bergès de Villard-Bonnot dans l'émission Visite Guidée www.telegrenoble.net/replay/visite-guidee_85/visite-guidee-maison-berges-aristide-berges_x8w2z6e.html
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Jazz à Vienne fait le plein
Le festival isérois a accueilli, pour sa 44ème édition, 222 000 personnes entre le 26 juin et le 11 juillet soit la deuxième meilleure fréquentation de son histoire juste derrière le record de 2023 (230 000 festivaliers). Le rendez-vous isérois confirme son statut de premier évènement culturel de la région.
4 nouvelles destinations d'Easyjet depuis Lyon
Sharm El-Sheikh (Egypte), Gran Canaria (Canaries), Pristina (Kosovo), et Tanger (Maroc), seront à compter de fin octobre desservies depuis l'aéroport Saint-Exupéry de Lyon par la compagnie lowcost Easyjet au rythme de deux vols par semaine chacun. Cela portera à 52 le nombre de lignes locales de la compagnie aérienne, qui en 2024 a pris 28% de parts de marché à Saint-Ex.
Un grenoblois vice-champion de France de trail
Sylvain Cachard a terminé deuxième des championnats de France de trail disputés ce dimanche à Val d'Isère. Avec cette performance, le Grenoblois de 26 ans a normalement assuré sa sélection en équipe de France pour les championnats du monde prévus fin septembre dans les Pyrénées espagnoles. A noter également la deuxième place sur l'épreuve de trail long de l'athlète Jennifer Lemoine licenciée au club d'athlétisme d'Echirolles.
Le GSMH38 en redressement judiciaire
Alors qu'il jouait encore la montée en deuxième division il y a quelques semaines, le club de handball de Grenoble-Saint-Martin-d'Hères pourrait bien être rétrogradé au quatrième niveau national la saison prochaine pour des problèmes financiers. Le GSMH38 vient d'être placé en redressement judiciaire à cause d'une dette de 150 000 euros qu'il n'arrive pas à régler (sur un budget de 600 000).
Les Mandrinades reviennent
Après 10 ans d'absence, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs fête les 12 et 13 juillet les 300 ans la naissance du célèbre contrebandier Louis Mandrin, l'enfant du pays. Tous les habitants s'y sont mis pour faire vivre aux milliers de visiteurs attendus, une ambiance du XVIIIème siècle avec costumes d'époque, spectacles équestres, musicaux, de rapaces, et reconstitutions historiques.
Les Mandrinades