Reportage - Un jardin aux sources de l’hydroélectricité - video
C’est dans le fracas des torrents de la combe de Lancey, tout près de Grenoble, qu’Aristide Bergès, papetier ingénieux, fait naître l’hydroélectricité en 1869. En détournant les eaux des glaciers, il alimente ses turbines, défibre le bois et produit sa pâte à papier.
À sa mort, en 1904, ses enfants transforment la maison familiale en lieu de mémoire. Dans le parc, les conduites forcées, vannes et turbines témoignent de cette époque où les ingénieurs commençaient à dompter l’eau pour produire de l'électricité. Sur la terrasse du musée, briques rouges, statues italiennes et un escalier en croix grecque évoquent la belle époque.
Plus loin, des sentiers bordés de platanes invitent à la promenade, à l’ombre et au calme. Et le parc vit toujours : aujourd’hui, il s’ouvre aux associations, parfois accompagnées de visiteurs à quatre pattes.
Dernière collaboration en date : l’école d’architecture de Grenoble. Les étudiants y ont installé des bancs en bois.
Retrouvez la Maison Bergès de Villard-Bonnot dans l'émission Visite Guidée www.telegrenoble.net/replay/visite-guidee_85/visite-guidee-maison-berges-aristide-berges_x8w2z6e.html
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Sur scène à 96 ans !
Le chanteur Hugues Aufray reprend la route pour une nouvelle tournée en 2026. Cette légende vivante de la chanson française, née en 1929, fera étape à l'auditorium d'Alpexpo le vendredi 27 mars.
Les Brûleurs de Loups s'offrent le leader
Trois semaines après avoir battu Angers (6-4) dans un match mouvementé, Grenoble a, une nouvelle fois, dominé (3-1) l'actuel leader du championnat de France de hockey sur glace, mardi soir, dans une patinoire Polesud à guichets fermés. Les Brûleurs de Loups remontent du même coup à la deuxième place du championnat. Ils leur restent encore un match à disputer pour clore l'année 2025, à Anglet le 30 décembre.
Fin de série pour les Brûleurs de Loups
Les hockeyeurs grenoblois restaient sur 9 victoires consécutives avant leur déplacement à Bordeaux. Une équipe qu'ils avaient battue mardi dernier en quart de finale de la Coupe de France. Mais ce dimanche, ce sont les Bordelais qui se sont imposés 3-1 dans le cadre du championnat. Les Brûleurs de Loups n'auront pas le temps de gamberger puisque le leader Angers sera à Polesud mardi soir pour un match à guichets fermés qui s'annonce explosif. Une bagarre générale avait marqué la précédente confrontation.
Le derby pour Voiron
Dans un gymnase Henri Chautard plein à craquer, le PVBC a confirmé son statut de leader de la Ligue 2 féminine de basket en remportant haut la main (76-57) la première confrontation de la saison face à son grand rival isérois du BCTM. Malgré sa défaite, La Tronche-Meylan conserve sa troisième place au classement. La phase retour débutera en janvier.
Grosse désillusion pour le GF38
Les Grenoblois menaient pourtant (1-0) à la fin du temps réglementaire ce samedi soir au stade des Alpes face à Nancy en 32ème de finale de la Coupe de France de football mais la défense iséroise a craqué dans les arrêts de jeu en encaissant un but synonyme de prolongations. 30 minutes supplémentaires qui n'ont rien donné et c'est aux tirs aux buts que les deux équipes ont du se départager. Une séance qui a tourné à l'avantage des Lorrains qui éliminent donc le GF38. Les Grenoblois n'ont plus que le maintien à jouer en championnat. La deuxième partie de saison va manquer de sel...



