Reportage - Un nouveau constructeur de panneaux solaires s'installe en Isère - video
Au Cheylas,dans la vallée du Grésivaudan, la startup Heliup a lancé sa première ligne de production automatisée sur 4 000 m2. Son ambition ? Alléger les panneaux solaires pour qu’ils s’adaptent aux toitures trop fragiles. Car aujourd’hui, avec un poids moyen de 15 à 25 kg/m2, les panneaux classiques sont parfois trop lourds.
Pour parvenir au poids de 5 kg/m2, la structure de fixation métallique est remplacée par un collage direct sur la membrane d’étanchéité. Un choix stratégique qui vise à rendre l’installation possible sur les grands bâtiments, sans renfort.
Soutenu par France 2030, le projet répond à deux enjeux majeurs : l’indépendance de la France sur la construction de panneaux solaires et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Heliup achète encore ses cellules photovoltaïques en Chine, faute de fournisseurs européens, mais espère basculer dès que des alternatives émergeront sur le continent.
Avec 7 millions d’euros d’investissement, la jeune entreprise vise 350 000 panneaux produits par an d’ici 2027.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Laurent Gerra se met à table
C'est le titre du nouveau spectacle de Laurent Gerra que l'humoriste jouera ce jeudi 4 décembre à 20 heures au Summum de Grenoble. Une revue décapante où des personnalités de la politique, du cinéma et de la télévision passent à la casserole...
Grenoble capitale européenne de l'innovation ?
Grenoble fait partie des trois dernières métropoles en lice pour devenir Capitale européenne de l’innovation en 2026, un prix doté d’un million d’euros. La décision finale sera annoncée le 4 décembre à Turin. Dans le même registre, Grenoble avait reçu le titre de Capitale verte européenne en 2022.
Basket : deux matchs contre l'élite ce mercredi
Le Basket Club La Tronche-Meylan et le Pays Voironnais Basket Club qui jouent actuellement les premiers rôles en Ligue 2 féminine vont pouvoir se tester à l'échelon supérieur grâce à la Coupe de France ce mercredi en recevant respectivement Angers, au gymnase du Charlaix de Meylan, et Montpellier, au gymnase Henri Chautard à Voiron, deux équipes qui évoluent dans l'élite nationale.
Après les JO de Turin...ceux de Milan !
Exploit historique pour le short-track français : les Bleues, avec l’Iséroise Aurélie Lévêque, décrochent leur qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina (du 5 au 21 février 2026). Une première depuis 20 ans pour le relais féminin, grâce à leurs performances régulières sur le World Tour. Déjà championnes d’Europe en 2021 et vice-championnes du monde cette même année, les Françaises reviennent au plus haut niveau.
GF38-Nancy à deux reprises
Hasard du calendrier de Ligue 2 et du tirage au sort de la Coupe, Grenoble et Nancy vont s'affronter deux fois en deux semaines. D'abord vendredi soir au stade des Alpes en championnat puis 15 jours plus tard, toujours à domicile, dans le cadre des 32èmes de finale de la Coupe de France.



