Reportage - Un restaurant Atypik menacé de fermeture - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE COMMERCE.
C'est un restaurant pas comme les autres situé dans le quartier Alma à Grenoble. Un indice est caché dans son nom : Atypik. L'établissement associatif est en effet une terre d'accueil et d'inclusion pour les personnes atteintes de Troubles de Spectre de l'Autisme, qui peuvent venir y faire des stages, des alternances, ou bien y trouver un emploi, pour découvrir le monde professionnel et le secteur de la restauration.
Votre chaîne d'infos locale est allée à la rencontre de la présidente de l'association Atypik et Compagnie : Muriel Sigaud. Elle l'a créée en 2012 avec des familles et personnes atteintes d'autisme, pour leur permettre de s'épanouir et de prendre confiance à travers un emploi aux conditions réelles.
En France, plus de 80% des autistes sont au chômage d'après Autisme France. Une statistique qui souligne la rareté des établissements tels qu'Atypik, qui permet à ses petits protégés de découvrir les métiers de plongeurs, cuisinier, vendeur ou bien encore serveur. C'est le cas de Hugues Monange, atteint de TSA, qui y travaille depuis 2018.
Mais le petit havre de tranquillité est maintenant menacé. Comme le reste du secteur de la restauration, l'Atypik a subi la crise du Covid de plein fouet, et peine à maintenir ses comptes à flot depuis. Alors qu'il peut normalement accueillir jusqu'à 35 couverts, il n'en reçoit qu'une vingtaine par midi, une moyenne qui ne permet de couvrir les frais et pérenniser les emplois essentiels de l'établissement. Au rythme actuel, l'établissement risque la fermeture en décembre. Muriel Sigaud a lancé un appel au soutien auprès des habitués et des acteurs de la ville pour éviter la banqueroute. Cela a permis de doper temporairement la clientèle du restaurant. Mais jusqu'à quand ?
Pour plus d'informations sur l'association Atypik et Compagnie :
http://www.atypik-grenoble.fr/
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
L'Arpenteur fête ses 30 ans
L'association "Scènes obliques" fête les 30 ans de son festival "L'Arpenteur" du 5 au 12 juillet aux Adrets dans le massif de Belledonne avec toujours un savant mélange de théâtre, de paroles contées, de performances et d'expositions. Une programmation à retrouver sur le site internet du festival.
Un renfort offensif pour les Brûleurs de Loups
L’attaquant suédois Fredric Weigel (33 ans) rejoint les Brûleurs de Loups pour la saison 2025-2026. Champion de Suède en titre de l’Allsvenskan avec Djurgårdens, il arrive fort de son expérience et de son titre de montée en SHL. Ce joueur technique et expérimenté, formé à Stockholm, veut désormais « gagner avec Grenoble » et se dit enthousiaste à l’idée de découvrir la ville et ses supporters.
Un film en préparation sur Alexandre Giroud
Lors de l'édition 2024 du Dakar, l'une équipe de vidéastes a suivi en immersion Alexandre Giroud, double vainqueur de la mythique épreuve en Quad en 2022 et 2023, dans son aventure, son chemin, de la préparation jusqu'à la course et au retour à la vie "normale". Avant même de savoir qu’il boucle le dernier Dakar de l’histoire du Quad, Alexandre va découvrir que la victoire n’est pas là où il l’attendait... Pour financer la réalisation de ce documentaire, le pilote isérois a lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule.
Chamrousse en fête ce week-end

Samedi les amateurs de cyclisme vont pouvoir se mesurer à la Grimpée Cycliste entre Uriage et Chamrousse 1750. Cette montée conviviale, organisée par le GMC38, permet de vivre une belle expérience d’effort et de solidarité, au profit de la lutte contre le cancer. Dimanche, la station célèbre la transhumance avec une journée festive dédiée aux traditions pastorales. Le public est invité à accompagner le berger et son troupeau en musique jusqu’aux alpages, avant de profiter d’un village d’animations : marché artisanal, jeux en bois, ateliers pour enfants, expositions…
Cosmocité gratuit demain pour échapper à la canicule
Face à l'épisode de canicule qui touche la région, l'accès à Cosmocité, le planétarium situé au Pont de Claix, sera entièrement gratuit ce mercredi 2 juillet de 13h30 à 18h. Cette gratuité vise à permettre à chacun de profiter d'un environnement frais et agréable, loin des fortes chaleurs extérieures. Les visiteurs pourront explorer les expositions immersives et les différentes installations du centre de sciences dans des conditions optimales de confort.