Reportage - Une armée de champions
Sous les bérets ou les tartes des chasseurs alpins, ce ne sont pas que des soldats : ce sont aussi des athlètes de haut niveau. Cinquante sportifs, dont le snowboarder Merlin Surget ou le biathlète Antonin Guigonnat, composent la compagnie hiver de l’Armée des champions, une unité de l’armée de terre. Leur mission ? Porter les couleurs de la France, non pas au front, mais sur les podiums.
L’armée leur assure un salaire, environ 1400 euros mensuels, et une stabilité rare dans le monde du sport. En contrepartie, ces sportifs participent à des entraînements avec des brigades, défilent le 14 juillet, et concourent aux Jeux mondiaux militaires. Pour beaucoup, c’est une alternative précieuse aux galères de sponsors et une reconversion possible après la carrière sportive.
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/
X : https://x.com/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Un tournoi de robots Sumo ce samedi
Un tournoi de robots Sumo est organisé ce samedi 10 mai à la salle Equinoxe de La Tour-du-Pin en Isère. 33 combattants électroniques vont s'affronter avec un objectif : sortir son adversaire du ring. L'entrée est gratuite.
Paul Magnier au départ du Tour d'Italie
Le cycliste isérois Paul Magnier, originaire de Varces, prendra le départ demain du Giro avec son équipe Soudal-Quickstep. Ce sera le premier grand Tour de sa carrière. A 21 ans, celui qui avait remporté en janvier 2024 sa première course chez les professionnels fait partie des grands espoirs du cyclisme français avec déjà 6 victoires à son palmarès.
Le Cabaret Frappé du 16 au 20 juillet

La Ville de Grenoble et l'association "Retour de Scène" ont présenté cette semaine la 26ème édition du Cabaret Frappé qui aura lieu du mercredi 16 au dimanche 20 juillet 2025 dans le jardin de ville. 18 groupes sont programmés et tous les concerts seront gratuits. "Une gratuité qui permet d'inviter des artistes que les Grenoblois ne connaissent pas forcément" explique Damien Arnaud le programmateur.
Le café andry, c'est fini...

Changements au Musée de Grenoble ! L'association Mixlab a pris la décision de mettre fin à ses activités. En conséquence, le café andry ferme définitivement ses portes ce mercredi 7 mai 2025.
Friperie géante au Minimistan
Le Minimistan, dans le quarier Très-Cloitre à Grenoble, va se transformer du 8 au 10 mai en friperie géante à partir de 2 euros. Des artisans et créateurs indépendants seront également présents et un espace beauté permettra de laisser libre cours à votre créativité avec des tatouages, du strass dentaire, du piercing et du Nail art.