Reportage - Une boulangerie sans patron - video
REPORTAGE INFOS GRENOBLE ECONOMIE. 10 associés, 5 salariés. Et pourtant, il n'y a pas de patron au pain des Cairns. Cette boulangerie grenobloise a un statut de Scop (société coopérative de production), avec une gouvernance partagée. Un statut qui lui confère quelques spécificités.
Les associés se répartissent les tâches administratives. Que ce soit la gestion des plannings, celle des stocks ou encore les finances de la structure. Une partie qui elle aussi s'éloigne des schémas classiques.
Mais attention, pour que cela fonctionne chaque acteur de l'entreprise doit se former à la gouvernance partagée. Une formalité qui - à terme - apporte beaucoup.
À cela, s'ajoute une meilleure répartition des bénéfices avec des salaires supérieurs à la moyenne du secteur, des semaines de 32 heures. Et en comptant les récupérations jusqu'à 9 semaines de vacances à l'année.
Quand la répartition est meilleure, tout le monde en profite. On compte 4500 scop en France, des infrastructures qui s'érigent comme un bouclier dans la lutte contre la domination patronale.
Plus d'infos sur cette boulangerie coopérative : https://www.lepaindescairns.fr/

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Un grand concert pour célébrer la libération de Grenoble
Les célébrations des 80 ans de la libération de Grenoble se clôtureront ce mercredi 28 mai avec un grand concert gratuit réunissant 100 choristes et 100 musiciens au Palais des Sports. Une création originale signée par le compositeur franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov.
Coup d’envoi de la 11ᵉ édition du Street Art Fest Grenoble-Alpes

Cet événement incontournable de l’art urbain en Europe revient pour cinq semaines (jusqu'au 29 juin) de création artistique, enrichissant encore le paysage culturel grenoblois en ajoutant de nouvelles fresques aux 455 œuvres existantes ! Une nouvelle édition "Résilience" organisée par l'association Spacejunk Grenoble. ICI, retrouvez le programme !
Circulation partiellement rétablie sur l’échangeur du Rondeau
Dès ce matin, le tube nord de l’échangeur du Rondeau est mis en service dans le sens Chambéry → Lyon. Cette mise en service permet la réouverture de la bretelle reliant Chambéry à Sisteron, fermée depuis le 17 mars. L’objectif : fluidifier la circulation dans un secteur emprunté quotidiennement par environ 100 000 véhicules !
Nicolas Deschamps rempile pour une cinquième année.
Arrivé à Grenoble en 2021, le Canadien Nicolas Deschamps poursuit l'aventure en Isère. Désormais double champion de France avec les Brûleurs de Loups (2022, 2025), le hockeyeur québécois a encore réalisé une saison pleine. Avec 68 rencontres disputées en 2024-2025, il fait partie des deux seuls joueurs (avec Kyle Hardy) à avoir pris part à l'intégralité des matchs de l'équipe grenobloise.
Un dimanche avec les oiseaux
À l’occasion de ce week-end national de comptage des oiseaux des jardins, la LPO et la Ville de Grenoble organisent des animations dans le parc Marliave (rue Max Dormoy). L’évènement est ouvert à tous, ce dimanche de 9h à 11h. Les visiteurs apprendront à reconnaître le chant des oiseaux et pourront découvrir les aménagements pour la faune : nichoirs, haies sèches, mais aussi un gîte à hérisson. Plus de 500 nichoirs sont installés à Grenoble. Un outil collaboratif Geonature Citizen permet de suivre leur évolution et d'en créer des nouveaux.