Reportage - Une expo sur les châteaux forts de l'Isère - video
"À l'assaut des châteaux forts". Le musée départemental de l'Ancien Évêché a inauguré sa toute dernière exposition, qui revient sur 50 années de travaux et de recherches archéologiques sur le Moyen-Âge dans le territoire de l'Isère. L'objectif est de démonter les préjugés sur cette période de notre histoire et de mettre en avant les plus de 800 fortifications, mottes, maisons fortes et châteaux de pierre isérois.
Aux côtés des maquettes, des armes et des écrans interactifs, une base de données cataloguant tous ces sites et leurs informations est accessible depuis le musée. Certains connus comme les châteaux de Bressieux et de Beauvoir-en-Royans, mais également beaucoup d'invisibles, dont on ne sait parfois pas grand chose.
L'occasion pour votre chaîne d'infos locale de rencontre Anouk Clavier, archéologue iséroise, qui nous parle plus en profondeur de son travail et de sa nécessité. Elle est la preuve vivante que des sites majeurs sont encore cachés et n'attendent que d'être déterrés. En 1991, elle avait découvert le châtel de Theys, un joyau archéologique recouvert de fresque, alors considéré comme une grange à l'abandon.
Dans l'exposition, une expérience immersive retrace l'histoire de ce châtel et de sa découverte. De quoi s'en mettre plein les mirettes, tandis que les archéologues retournent creuser, pour de futures belles surprises.
REPORTAGE INFOS ISERE CULTURE
Pour plus d'informations sur l'exposition "À l'assaut des châteaux forts" du musée de l'Ancien Évêché, rendez-vous sur leur site internet : https://musees.isere.fr/agenda/musee-de-lancien-eveche-exposition-lassaut-des-chateaux-forts-les-archeologues-racontent
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
Un grand concert pour célébrer la libération de Grenoble
Les célébrations des 80 ans de la libération de Grenoble se clôtureront ce mercredi 28 mai avec un grand concert gratuit réunissant 100 choristes et 100 musiciens au Palais des Sports. Une création originale signée par le compositeur franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov.
Coup d’envoi de la 11ᵉ édition du Street Art Fest Grenoble-Alpes

Cet événement incontournable de l’art urbain en Europe revient pour cinq semaines (jusqu'au 29 juin) de création artistique, enrichissant encore le paysage culturel grenoblois en ajoutant de nouvelles fresques aux 455 œuvres existantes ! Une nouvelle édition "Résilience" organisée par l'association Spacejunk Grenoble. ICI, retrouvez le programme !
Circulation partiellement rétablie sur l’échangeur du Rondeau
Dès ce matin, le tube nord de l’échangeur du Rondeau est mis en service dans le sens Chambéry → Lyon. Cette mise en service permet la réouverture de la bretelle reliant Chambéry à Sisteron, fermée depuis le 17 mars. L’objectif : fluidifier la circulation dans un secteur emprunté quotidiennement par environ 100 000 véhicules !
Nicolas Deschamps rempile pour une cinquième année.
Arrivé à Grenoble en 2021, le Canadien Nicolas Deschamps poursuit l'aventure en Isère. Désormais double champion de France avec les Brûleurs de Loups (2022, 2025), le hockeyeur québécois a encore réalisé une saison pleine. Avec 68 rencontres disputées en 2024-2025, il fait partie des deux seuls joueurs (avec Kyle Hardy) à avoir pris part à l'intégralité des matchs de l'équipe grenobloise.
Un dimanche avec les oiseaux
À l’occasion de ce week-end national de comptage des oiseaux des jardins, la LPO et la Ville de Grenoble organisent des animations dans le parc Marliave (rue Max Dormoy). L’évènement est ouvert à tous, ce dimanche de 9h à 11h. Les visiteurs apprendront à reconnaître le chant des oiseaux et pourront découvrir les aménagements pour la faune : nichoirs, haies sèches, mais aussi un gîte à hérisson. Plus de 500 nichoirs sont installés à Grenoble. Un outil collaboratif Geonature Citizen permet de suivre leur évolution et d'en créer des nouveaux.