Reportage - Une exposition sur les édifices religieux isérois - video
"De Béton et de Lumière". C'est le nom de la nouvelle exposition, créée par le Département après plusieurs années de recensement des édifices religieux du XXe siècle. Huit panneaux recto verso qui retracent l'histoire et les différents styles des près de cent bâtiments construits à cette époque en Isère.
Après la loi de 1905 de séparations des Églises et de l'État, les diocèses ne pouvait plus compter sur l'argent public pour construire de nouvelles églises et chapelles. Les autorités religieuses se sont alors tournées vers des architectures et des matériaux de production moins chers, ce qui explique leurs styles nouveaux et la forte présence de béton. L'exposition est l'occasion pour votre chaîne d'infos locale iséroise de rencontrer Jean-Marc Eychenne, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne, qui nous explique l'évolution de ces constructions.
Le travail d'inventaire a été mené entre 2020 et 2023 par le service du Patrimoine Culturel du Département de l'Isère. C'est Stéphane Poisson qui était en charge, et qui s'est transformé en guide le temps d'une soirée. L'exposition est itinérante. Après son inauguration au centre paroissial Saint-Pierre du Rondeau, elle se déplacera sur douze autres sites du Département pendant un an.
Pour plus d'infos sur l'exposition, cliquez ici : https://culture.isere.fr/actu/de-beton-et-de-lumiere-un-inventaire-du-patrimoine-religieux-du-xxe-siecle
REPORTAGE INFOS CULTURE ISÈRE
Télégrenoble, votre chaîne d'infos locale iséroise.
Site officiel : https://www.telegrenoble.net/
Le direct sur Twitch : https://m.twitch.tv/telegrenoble
Facebook : https://www.facebook.com/telegrenoble/?locale=fr_FR
Instagram : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
X : https://www.instagram.com/telegrenoble/?hl=fr
Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/telegrenoble

Actu, sport, innovation, événement, économie, culture, transport, terroir, santé... Retrouvez les reportages de la rédaction de TéléGrenoble !
Replays connexes
Derniers replays : Reportages
Fil info
3ème opération de démoustication ce mercredi soir à Eybens
Le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé fait état dans la commune iséroise de 15 cas autochtones de chikungunya, et 2 cas en cours d'investigation. Le 1er avait été signalé le 7 août. La maladie se transmet par la piqure d'un moustique tigre, lui même infecté. Les habitants concernés par la démoustication ont été informés par un flyer déposé dans leur boîte aux lettres. Pour faire le point l'ARS organise une réunion publique lundi à 18h30 à la salle des fêtes d'Eybens.
Il se passe quoi place Saint-André ?

Images repérées sur le groupe Facebook "Tu es de Grenoble si..." : Une statue de la façade de l’ancien tribunal a été “habillée” d’une manière pour le moins… surprenante. Bras et visage recouverts de ruban adhésif orange, la sculpture n’a pas échappé aux regards amusés et intrigués des passants. Blague nocturne, happening artistique ou bricolage express ? Mystère total pour l’instant. Les commentaires s’emballent déjà sur les réseaux, entre humour et perplexité.
Le Bois Français joue les prolongations
La base de loisirs du Bois Français devait terminer sa saison estivale le 31 août mais la Métropole, gestionnaire du site, a décidé de prolonger l'ouverture sur les deux prochains week-ends (6/7 et 13/14 septembre) de 10h à 18h. Le plan d'eau a accueilli 72000 visiteurs depuis son ouverture le 25 mai contre 64000 l'an dernier.
Grenoble : Une femme de 73 ans interpellée pour détention de drogue

La Brigade de Sécurité de Terrain (BST) a procédé à quatre interpellations mardi 2 septembre en début de soirée dans un immeuble situé au 74 avenue Rhin-et-Danube dans le quartier Mistral, point de deal réputé à Grenoble. Quatre personnes ont été arrêtées. Trois hommes de 23, 36 et 39 ans et, plus surprenant, une femme âgée de 73 ans... La police leur reproche la détention de stupéfiants et le recel de bien venant de détention non autorisée de stupéfiants.
Grenoble : deux cambrioleurs arrêtés en flagrant délit par la Bac

Lundi soir, rue Honoré-de-Balzac (secteur Capuche), deux hommes ont tenté de forcer les volets d’un appartement en rez-de-chaussée. La Brigade anticriminalité est intervenue et les a interpellés en plein passage à l’acte.
Les suspects, âgés de 23 et 34 ans, ont été placés en garde à vue. Une tentative de cambriolage stoppée net grâce à la vigilance des policiers.